Face à la polémique qui s’est installée sur les réseaux sociaux sur un incident qui s’est produit avec le vice-président américain, les collaborateurs du prince Charles ont tenu à faire des clarifications. On retient du communiqué du palais de Buckingham, qu’il n’y a aucun différend entre Mike Pence l’héritier du trône du Royaume Uni.
L’incident s’est en effet produit ce jeudi 23 janvier à Jérusalem lors d’une cérémonie marquant le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Dans une vidéo qui a été relayée abondamment sur les réseaux sociaux, on voit le prince Charles saluer chaleureusement tout l’entourage du Vice-président américain sauf lui.
Le Prince Charles évite la poignée de main?
La vidéo le montre en train de discuter avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Mais arrivé au niveau de Mike Pence, il le saute et salue l’invité qui était à côté de lui, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La poignée de main qu’attendait le Vice-président américain n’a donc pas eu lieu selon la vidéo avec le prince Charles.
Ce geste n’a pas manqué de susciter des commentaires sur les réseaux sociaux. Aussi, le palais de Buckingham n’va-t-il faire des mises au point en faisant sortir un communiqué. Dans un premier temps, le palais de Buckingham indique que l’intention de l’héritier du trône n’était pas de snober le vice-président américain.
Une discussion préalable entre le vice-président et le Prince Charles
Il fera remarquer qu’avant le début des cérémonies, les deux officiels se sont longuement entretenus. «Peu avant le début de la cérémonie au mémorial de Yad Vashem, le prince et le vice-président Pence ont eu une discussion chaleureuse et amicale, c’est pourquoi ils ne se sont pas salués de nouveau» ont clarifié les collaborateurs du prince Charles.