Si la mort du général iranien Qassem Soleimani a bien failli faire plonger le monde dans une grave crise géopolitique, un homme semble se réjouir du déroulement des événements. En effet, c’est en privé que le président américain Donald Trump ne cesse de raconter comment il a donné son autorisation afin que les forces armées mènent à bien leur projet.
Caméras situées à des kilomètres dans le ciel, un compte à rebours lent mais rapide à la fois, un boum assourdissant, voilà les détails sur lesquels l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche aime s’attarder. Un récit qu’il a une nouvelle fois compté vendredi dernier au soir à l’occasion d’une grande réunion organisée du côté de sa résidence privée, à Mar-a-Lago, dans l’État de Floride. Au cours de cette réunion, étaient notamment invités de généreux donateurs au Parti républicain. Une soirée très politique donc puisqu’elle a permis au président de continuer sur sa lancée des levées de fonds.
Trump raconte la mort de Soleimani
C’est CNN qui a confirmé l’information, dévoilant par la même occasion un enregistrement audio de cette soirée. Dans les faits, Trump raconte comment les événements se sont déroulés, affirmant qu’il a donné l’autorisation de tuer Soleimani à ses forces armées après que ce dernier s’en soit directement pris aux intérêts américains, menaçant l’intégrité nationale et les citoyens. Le président américain reproduit ensuite la scène au cours de laquelle ses militaires lui expliquent que le général iranien n’a plus que quelques minutes à vivre.
Le compte à rebours est lancé à partir de 2 minutes et 11 secondes. Dès lors, le temps s’arrête. « Et puis soudain, « boom » » confirme Trump, concluant son récit, affirmant ensuite que le régime iranien méritait cette frappe. Une frappe à laquelle Téhéran a d’ailleurs répondu en prenant pour cible des bases américaines installées en Irak, des frappes qui n’ont toutefois occasionné que des dégâts de type matériel.
Laisser un commentaire