Ce mardi, l’Iran en représailles pour le « meurtre » de son commandant en chef des armées, tué par une attaque au drone il y a quelques jours ; le Padasran ou Corps des Gardiens de la révolution islamique lançait une salve de missiles sur des bases américaines sises sur le sol de son voisin ; l’Irak. Une riposte qui serait loin de suffire selon le leader religieux iranien l’Ayatollah Khamenei. Ce mercredi Khamenei montait au créneau pour appeler à une « éradication de la présence corruptrice » des USA dans la région.
Khamenei relance son discours anti-USA
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif faisait ce mercredi sur Twitter es déclarations qui semblait induire que son pays avait « conclu » ses représailles contre les forces américaine. « L’Iran a pris et conclu des mesures proportionnées de légitime défense », publiait en l’occurrence M. Zarif dans son message Twitter, ajoutant ; « Nous ne recherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression ».
Mais dans une allocution télévisée depuis la ville sainte iranienne de Qom, l’Ayatollah Khamenei, taxant la riposte de Mardi de « simple gifle » au visage des USA ; déclarait lui que les actions militaires à elles seules n’étaient « pas suffisantes ». Pour le guide religieux, la présence des USA était dans le Moyen-Orient, telle une gangrène qu’il fallait extirper.
« Les États-Unis ont provoqué la guerre, la division, la sédition, la destruction et la démolition des infrastructures dans cette région. Bien sûr, ils le font partout dans le monde » mais «Cette région n’acceptera pas la présence américaine » publiait le Guide sur Twitter ce mercredi. Quelques heures plus tard, il déclarait dans son allocution « Ce qui compte, c’est que la présence de l’Amérique, qui est une source de corruption dans cette région, prenne fin ».
Laisser un commentaire