L’ancien président français répondra au cours de cette année des accusations formulées contre lui dans l’affaire dite des « écoutes ». Nicolas Sarkozy, poursuivi pour « corruption » sera jugé au dernier trimestre de 2020 plus précisément du 5 au 22 octobre.
Du 5 au 22 octobre
Cette décision a été prise par le tribunal correctionnel de Paris. Selon le programme établi dans ce cadre, le procès se tiendra quatre fois par semaine durant la période choisie. La comparution se fera devant la 32ème chambre correctionnelle. Mais avant la période allant du 5 au 22 octobre, une audience est fixée au 17 juin 2020.
Les faits qui lui sont reprochés remontent à environ six ans en arrière. En plus de l’ancien président de la France, deux autres personnes sont directement impliquées dans cette affaire. Il s’agit de son avocat Thierry Herzog et de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert.
Ils tentent d’éviter le procès
Nicolas Sarkozy, alors pensionnaire de l’Elysée aurait tenté de soutirer des informations dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Il se serait servi de son avocat pour arriver à ses fins. En échange de ces services dont il aurait bénéficié, l’homme de droit aurait été récompensé par un poste à Monaco.
La date du procès a été finalement fixée pour le mois d’octobre après une longue bataille judiciaire. Les mis en cause auraient fait feu de tout bois pour éviter la tenue du procès. Nicolas Sarkozy ainsi que ses co-accusés ont été déboutés par la haute juridiction suite à un recours qu’ils avaient formulé.
D’autres affaires devant la justice
La demande de l’ancien chef de l’Etat, de Thierry Herzog ainsi que de l’ex-haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert n’avait pas reçu un écho favorable.
Rappelons que l’auteur de « Passions » sera le premier chef d’Etat français à ouvrir le bal pour un procès pour « corruption ». Il n’est tout de même pas au bout de ses peines. Plusieurs autres affaires le concernant sont toujours sur la table des juges français.
Laisser un commentaire