Nigéria : Un ex-procureur épinglé dans une affaire de crimes financiers

Mohammed Adoke, l’ancien procureur général du Nigéria a été inculpé par la Commission nigériane sur les délits économiques et financiers. L’information a été relayée en boucle par les médias ce mardi 21 janvier.

300 millions de nairas de pots-de-vin

Ce haut fonctionnaire de la justice nigériane avait occupé son poste de 2010 en 2015. Il lui est reproché d’avoir eu des pots-de-vin dans le cadre de la vente évaluée à 1,3 milliard de dollars d’un champ pétrolier offshore nigérian appelé OPL 245 par Malabu Oil & Gas en 2011. Au total, il aurait reçu 300 millions de nairas en 2013 pour faciliter la transaction.

Publicité

 Il aurait également selon l’acte d’accusation pesé de tout son poids afin de lever les taxes pour Shell et Eni. Des employés de Shell et Eni ainsi que plusieurs autres responsables nigérians seraient impliqués dans cette rocambolesque affaire.

Arrêté par Interpol puis remis en liberté

Ceux-ci auraient balayé du revers de la main toutes les accusations qui ont été formulées contre eux. Rappelons que Mohammed Adoke, l’ancien procureur général du Nigéria a été arrêté  par l’agence des crimes financiers du pays en décembre dernier.

Un mois plus tôt, il s’était rendu à Dubaï pour des soins médicaux où il a été interpellé par Interpole. Mais selon les confidences de son conseil, il a été remis en liberté.

« Notre client reste très confiant qu’il sera confirmé devant la justice et la justice à la fin de la journée, après un procès libre et équitable » avait déclaré l’avocat suite à son arrestation intervenu après son arrivée au Nigéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité