La chanteuse béninoise Angélique Kidjo a remporté le dimanche 26 janvier son 4e Grammy aux Etats-Unis. Une distinction qui réjouit le premier des béninois. Dans un post publié sur sa page facebook il y a quelques minutes, Patrice Talon a adressé ses félicitations à la diva de la musique béninoise.
« Toutes mes félicitations à notre compatriote Angélique Kidjo pour avoir obtenu dimanche dernier à Los Angeles, le prestigieux Grammy Awards du meilleur album des musiques du monde pour son album #Celia » a écrit le pensionnaire du palais de la Marina.
Il fera ensuite savoir que ce quatrième trophée récompense les longues années d’abnégation, de résilience et de travail acharné de la native de Ouidah qui est d’ailleurs pour lui, « un exemple et une source d’inspiration pour tous les béninois ».
Prêt à valoriser la culture béninoise
Il faut dire que Patrice Talon a laissé voir depuis son accession au pouvoir en 2016, sa passion pour la valorisation de la culture béninoise. Son gouvernement a demandé et a obtenu l’accord du président français Emmanuel Macron pour le rapatriement des trésors pillés par la France pendant la période coloniale.
Mais pour que cette restitution soit effective, il faudra d’abord une relecture du code du patrimoine français. En attendant, les deux pays à travers le Programme de travail commun signé le lundi 16 décembre 2019 au ministère des affaires étrangères à Cotonou, se sont entendus sur une coopération muséale.
Laisser un commentaire