Recrutement d’enseignants par les cabinets d’intérim : les acteurs du système éducatif du Borgou en formation

Les acteurs du système éducatif du département du Borgou outillés sur les conditions de recrutement des enseignants par les cabinets d’intérim. C’est une délégation de l’unité présidentielle de suivi de l’éducation qui a échangé avec ces acteurs à la direction départementale des enseignements maternel et primaire du département, rapporte l’Agence Bénin Presse.

L’objectif est d’éclairer les acteurs sur le bien-fondé de la décision du gouvernement, celle de confier la sélection, la mise à disposition et la gestion du personnel enseignant au secteur privé.

Publicité

La rencontre vise entre autres à dissiper les inquiétudes légitimes des acteurs du système éducatif pour la réussite de la réforme.   Selon Yves Chabi Kouaro, membre de l’Unité présidentielle de suivi, ces mesures contribueront à moderniser le système éducatif béninois et témoigner d’une éducation de qualité. Les réformes permettront aussi, dit-il, l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et engendreront la réduction de l’insuffisance du personnel enseignant.

A travers cette réforme, le gouvernement confie ainsi la sélection, la mise à disposition et la gestion de personnels enseignants au secteur privé, notamment à des cabinets de Gestion des ressources humaines (GRH) en vue de faire fonctionner certains établissements publics d’enseignement primaire et secondaire, précise l’ABP.

Les cabinets de placement éligibles, précise-t-on, doivent être des cabinets de placement ou de ressources humaines ou assimilées, disposant de références techniques, et des expériences pertinentes.  Ils doivent en outre fournir plusieurs informations dont des indications sur le nombre d’enseignants mobilisables ainsi que les zones de préférences.

Les directeurs départementaux du primaire et du secondaire ont encouragé et exhorté leurs collègues enseignants à accompagner cette réforme du gouvernement afin de pallier le problème de déficit d’encadreurs dans ces sous-secteurs de l’éducation en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement au Bénin.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité