Le président de la Côte d’Ivoire a rompu le silence suite aux différentes réactions qui ont suivies l’annonce relative à l’adoption de l’Eco par les pays de l’Umoa à partir de juillet 2020. Alassane Ouattara, à la faveur d’une interview exclusive qu’il a accordée à la BBC à Londres a apporté des explications sur la démarche qu’il a adoptée dans ce processus.
« Il y a une confusion totale »
Il indique notamment n’avoir pas compris les différentes réactions qui ont suivie l’annonce. Pour lui, « il y a une confusion totale ». Il affirme avoir averti préalablement les différents chefs d’état de la Cedeao à la faveur d’une rencontre qui a eu lieu à Abuja. Au cours de ce sommet, il leur aurait fait part de toutes les décisions qui étaient en train d’être prises.
Comme décisions dont les chefs d’état ont été avertis, le président ivoirien note la fermeture du compte d’opération et du transfert des ressources à la banque centrale. Il indique également qu’il avait mis au courant ses homologues de la décision relative au retrait des Français des structures comme le Conseil d’Administration, la Commission bancaire et le comité de politique monétaire.
« Il n’y a aucun désaccord au niveau des chefs d’Etats »
Il fait ensuite remarquer qu’il avait ajouté à cette rencontre que les pays qui respectent les critères de convergence pourraient rejoindre l’Eco par la suite. Grande donc a été sa surprise quand il a appris les différentes réactions fait-il savoir.
« Il n’y a aucun désaccord au niveau des chefs d’Etats. Ils ont été informés et je leur ai écrit. Nous avons été félicités par la Ghana et certains pays. J’ai appris qu’il y aurait eu une rencontre de techniciens mais ce qui m’importe, c’est la décision des chefs d’état », a conclu Alassane Ouattara.
Laisser un commentaire