Salif Keita accuse les Français de l’avoir humilié en Guinée et maintient ses critiques

L’interprète de « Nous pas bouger » n’a pu s’empêcher dans lancer quelques piques aux Français lors de son passage en Guinée. D’abord, à la faveur d’une conférence de presse qu’a organisée le septuagénaire dans le cadre de son concert à Conakry, il a fait cas d’un incident qui s’est produit à l’aéroport de ce pays.

Viré du salon d’honneur

Il indique qu’alors que les hôtes le dirigeaient vers le salon d’honneur, quelqu’un est intervenu pour le mettre à la porte. Sans pour autant mettre l’accent sur l’identité et l’origine de l’individu, il fait remarquer qu’il éprouve quelques regrets.

Publicité

« Tout de suite, il y a eu quelqu’un qui n’a pas voulu que j’y rentre. On m’a foutu dehors », déclare-t-il avant d’indiquer qu’il avait oublié que l’aéroport était français. Il faisait ainsi référence à l’accord intervenu entre la Guinée et la France dans le cadre de la gestion de l’aéroport.

En effet l’infrastructure est gérée par deux entités qui détiennent des actions. La Guinée par la SOGEAC détient 51% des actions et les partenaires français en ont 49%.  Aussi, l’artiste a-t-il indiquait qu’il n’aurait pas dû prendre la direction de ce salon d’honneur.

« Si je le savais… »

« 99 ans de contrat avec la France, il n’est pas guinéen. Si je le savais, je ne serais pas parti au salon d’honneur (…) je n’allais pas prendre la direction du salon» a-t-il déclaré lors de cette sortie médiatique.

Plus tard sur les réseaux sociaux, il a tenu à remercier le président guinéen qui était au concert et lui aurait présenté ses excuses pour le traitement qui lui a été réservé à l’aéroport.

Publicité

« Je n’aime pas la stratégie politique française… »

Il n’a pas manqué une fois encore de lancer quelques piques à la France. « Je tiens à dire aussi que je n’ai rien contre les français, je ne suis pas anti-français. J’aime les Français comme j’aime toute l’humanité, mais je n’aime pas la stratégie politique et économique française qui oppressent systématiquement et sournoisement notre continent » laisse-t-il lire.

Rappelons que par le même canal des réseaux sociaux il y a quelques mois, il avait lancé des accusations contre la France. Dans la vidéo qu’il avait publiée sur Facebook, il indiquait notamment que la France était l’instigatrice des attaques terroristes au Sahel.

Une réponse

  1. Avatar de NAGUEZE CODJIA
    NAGUEZE CODJIA

    Holà arrête ta comédie, tu te cache en France quand tu en as besoin et après tu viens faire le révolutionnaire: ingratitude pure et simple
    QUAND TU SOUFFRAIS à Adjamé là, tu n’avais pas bouche, quitte là
    M’enfin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité