Sénégal : invention d’une canne connectée pour aider les aveugles

Au Sénégal, deux jeunes lycéens ont inventé un outil qui aura le mérite de faciliter la vie aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Il s’agit en effet d’une canne  baptisée « Smart Blind Stick ».

Créé par Malick Fall et Kanny Kane, ce bâton qu’on pourrait qualifier de magique est équipé de plusieurs éléments permettant à la personne non-voyante d’éviter de se perdre et d’éviter les accidents.

Publicité

Permet d’identifier l’aveugle

 Le « Smart Blind Stick » a également le mérite de faire suivre la santé des personnes qui la portent par des médecins. Selon les différentes explications données sur cette canne, elle est à même d’émettre des vibrations ainsi que des sons quand elle identifie des dangers sur le chemin  de son propriétaire.

 Elle est également équipée d’un système de géolocalisation qui facilite l’identification de l’aveugle s’il se perdait. Ce qui rend unique cette invention des deux jeunes lycéens est la possibilité qu’offre la canne de surveiller la santé de son porteur.

Surveille la santé du porteur

« Si l’aveugle pique une crise cardiaque, la canne pourra émettre un signal aux services médicaux qui vont intervenir à la localisation exacte de la personne » a notamment fait remarquer Malick Fall, un des auteurs de cette invention.

Selon lui, le « Smart Blind Stick »  « permet de résoudre les problèmes que rencontrent ces personnes comme l’autonomie, le déplacement et les services médicaux ». Cette canne intelligente sera comme une compagne fidèle des personnes atteintes d’un handicap visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité