Smartphone déchargé ? Un béninois imagine une solution pour dépanner

En Côte d’Ivoire, un jeune entrepreneur béninois a créé une start-up qui résout un problème crucial pour les utilisateurs de smartphones : les pannes de batterie. Son entreprise Africharger dispose de plusieurs bornes implantées dans les grandes surfaces et dans les cafés.

Les personnes dont les téléphones sont en passe de se décharger peuvent donc se rapprocher de ces bornes pour redonner vie aux batteries de leurs smartphones. Mais comment identifier ces bornes si c’est en cours de route que le Smartphone signale un niveau de batterie faible ? Selon les explications de Salim Djide-Yal interrogé par BBC Afrique, il y a une application dont les utilisateurs peuvent se servir pour géolocaliser la borne Africharger la plus proche.

Publicité

Africharger déjà présent au Bénin

Cette borne est en plus sécurisée. Il faut juste s’en approcher, l’ouvrir, identifier le port qui va avec le téléphone, l’introduire dans l’appareil, vérifier qu’il est effectivement en charge, la fermer et garder la clé. A en croire le jeune entrepreneur béninois, sa start-up dispose de 25 bornes installées dans 6 communes d’Abidjan.

Il prévoit étendre ses activités au Sénégal, au Niger et au Togo. Africharger est déjà au Bénin avec 7 bornes, informe-t-il. Notons que les bornes sont également louées par des particuliers lors des événements comme  les mariages, les anniversaires etc. Une bonne partie des revenus de la borne provient de là, indique  Salim Djide-Yal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité