,

Soldats turcs en Libye : Macron sur la même longueur d’onde que Poutine

Le conflit libyen et la probabilité d’une intervention des soldats turcs à Tripoli étaient au centre d’un échange entre Emmanuel Macron et le président Recep Tayyip Erdogan. Le président français a profité de cette occasion pour revenir sur les conséquences que pourrait avoir l’initiative de la Turquie.

Pas de solution militaire…

En effet, en soutien au Gouvernement d’Union Nationale, Ankara prévoit une intervention militaire à Tripoli pour combattre les forces du général Haftar. Il y a quelques jours, le parlement turc a donné le feu vert au gouvernement Erdogan pour cette opération militaire par le vote d’une loi.

Publicité

Mais une telle initiative pourrait transformer le pays en un champ de bataille indescriptible à cause des différentes forces en présence. Aussi, Emmanuel Macron a-t-il lors de l’échange insisté sur la nécessité d’éviter à tout prix l’intervention d’une force étrangère dans le pays. Pour l’actuel locataire de l’Elysée, «il n’y a pas de solution militaire à la crise »  que traverse la Libye.

Macron et Poutine pour la paix

Il a saisi cette occasion pour lui expliquer les différentes conséquences de cette option. Le président français a également échangé avec son homologue russe sur ce sujet. Visiblement les deux chefs d’Etat semblent avoir accordé leur violon pour la recherche d’une solution pacifique dans ce dossier.

Emmanuel Macron, lors de cet échange qui a eu lieu le même ce même vendredi, a souhaité que le sujet soit abordé avec plus de sérénité la Conférence de Berlin. Ce creuset aura le mérite de « consolider le consensus international » autour de ce sujet.

Le président russe se rendra très bientôt à Ankara pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan toujours dans le but d’éviter l’arrivée des soldats turcs sur le sol libyen.

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    Attention ! A force de s’occuper des Fesses des Autres, à force et un jour ça pourrait péter…(entre les 2 fesses ? )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité