Soutien à Maduro : les USA sanctionnent un ministre cubain

Il est interdit au ministre cubain de la Défense de se rendre aux Etats-Unis. C’est du moins l’une des choses qu’il convient de retenir de la déclaration faite par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo ce jeudi 2 janvier 2020. La mesure concerne tant l’officiel cubain que ses deux enfants Deborah Cintra Gonzalez et Leopoldo Cintra Gonzalez.

Abus et violations graves…

L’administration Trump accuse en effet le général Leopoldo Cintras Frias d’avoir apporté son soutien au régime de Nicolas Maduro. Le département ministériel qu’il dirige se serait rendu coupable «de graves abus et violations des droits humains au Venezuela, dont la torture, des traitements et peines cruels, inhumains ou dégradants pour des prises de position anti-Maduro».

Publicité

Ces crimes auraient été commis aux côtés des militaires et agents de renseignements vénézuéliens. Depuis plusieurs mois déjà, le Venezuela est caractérisé par un bicéphalisme. En effet, deux responsables politiques réclament la présidence de ce pays. D’une part, Nicolas Maduro et d’autre part le jeune président de l’Assemblée National qui s’est autoproclamé président de la République.

Juan Guaido a reçu le soutien d’une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis suite à ses déclarations. Même si Nicolas Maduro ne bénéficie pas de tant de soutiens, il détient toujours l’armée et bénéficie de l’appui de la Chine, de la Russie et de certains pays de l’Amérique du Sud.

Accusation de corruption contre l’opposition

Le jeune opposant avait pendant plusieurs semaines organisé des manifestations populaires dans les principales villes du pays pour demander le départ de son adversaire politique. En plus de la difficulté que rencontre l’opposition à poursuivre la mobilisation contre Nicolas Maduro un autre scandale a éclaboussé le camp Juan Guaido le mois dernier.

En effet, les médias vénézuéliens ont révélé des soupçons de fraudes, de corruptions et de blanchiment d’argents qui pèsent sur certains proches du chef de l’opposition. Près de dix députés seraient impliqués dans cette affaire.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité