Menace de Trump contre 52 sites : L’armée doute que les USA aient le courage de frapper l’Iran

© JOE RAEDLE/GETTY IMAGES

Entre les États-Unis et l’Iran, la situation a pris une tournure inattendue après que Washington et les gardiens de la Révolution aient confirmé la mort du général Qassem Soleimani. Abattu à la suite d’une frappe de l’armée américaine en Irak, ce dernier laisse derrière lui un héritage important aux yeux de Téhéran.

Résultat, l’Iran a confirmé imaginer une riposte. À ce stade, nul ne sait de quelle façon Téhéran envisage de répondre aux attaques et aux provocations américaines mais la tension se fait palpable, un drapeau rouge synonyme de guerre imminente ayant même été dressé sur le toit de la mosquée sacrée Jamkaran. Une première dans l’histoire, preuve s’il en fallait une, que les esprits sont tournés vers un règlement de comptes imminent.

Publicité

Trump ne relâche pas la pression

D’ailleurs, face à la possibilité de voir Téhéran répondre à Washington, le président Trump a tenté de calmer les esprits, affirmant que son gouvernement venait de dresser la liste de 52 sites, sites que l’armée américaine se réserve le droit de frapper dans le cas où la situation venait à devenir hors de contrôle. Parmi ces sites, se trouvent toutefois des lieux historiques, ce qui pourrait, si ces derniers étaient visés et frappés, rendre Donald Trump coupable de crime de guerre.

L’Iran ne pense pas Washington capable d’agir

Interrogé à ce sujet, le ministre iranien des Affaires étrangères a effectivement rappelé que le fait de viser ce genre de lieux pouvait donner lieu à un procès pour crime de guerre. À ce titre, l’Iran ne croit pas aux menaces américaines, estimant que Trump n’irait pas jusqu’à se rendre coupable d’un tel acte, simplement pour en découdre avec le régime. De fait, pour Téhéran, ce message était surtout destiné à empêcher l’Iran de répondre, Trump affirmant à la fin de son tweet, qu’il ne souhaitait plus voir son pays être menacé.

Dans les faits, politiques comme militaires affirment que les dernières menaces avaient pour simplement objectif de détourner l’attention. Les élections de 2020 approchant, il serait terrible pour l’exécutif de perdre les prochaines élections ou, du moins, de créer un mauvais buzz, à cause d’une décision prise par le président alors que ses équipes souhaitaient l’en empêcher. Un acte « odieux et injustifiable » selon le commandant en chef de l’armée iranienne, Abdolrahim Moussavi, la décision d’abattre Qassem Soleimani rabat les cartes et semble pousser la région vers un conflit devenu quasiment inévitable.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    J’ignore qui est pour le retour de la domination des perses, ou sur le retour de facto à l’empire otooman colonisateur, sur le monde arabe.

    Moi je pense que ce serait une très mauvaise chose. Pour l’instant, les masses arabes sont occupées à s’entredéchirer, accablées par la pauvreté et le manque de redistribution des richesses. Prises en étau entre des gouvernements dictateurs et les rêves médiévaux de retour aux califats du moyen-age.
    Au milieu les forces démocratiques essayent de ne pas se laisser happer par les uns ou les autres.

    Le monde arabe n’a pas besoin de prédateurs opportunistes qui rêvent de se refaire une grandeur sur son cadavre et avec son sang.

    \\\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Hamdan Samir
    Hamdan Samir

    Levé le drapeau rouge en Iran veut bcp dire. PREPAREZ VOUS AUX PIRES des scénarios, il était vraiment temps que le monde se soulève contre ce pays où ne vive que des hommes à la tête du pouvoir *des cri*** et en + ****. Israël va ab***re les États-Unis par ses mensonges seulement pour assouvir sa destiné, mais malheureusement pour elle, elle est sur le point d-être éra***ué de la carte. Fini le chantage, oeil pour œil dent pour dent. Dans tout ce qui se passe, ne touchez jamais aux civils iraniens -irakiens -américains ou autres sauf les civils israéliens car ses gens font partis de l-armé israélienne, mais pas les vieux civils. Vraiment on en a MARRE MARRE ET MARRE de ses américains qui se prennent pour des dieux intouchables, fini ce grammaire à la con. Ils nous ont imposés Israël par des actes *** maintenant ce qu’ ils ont semés, ils vont le récoltés amèrement. La guerre va éclatée à coup SÛR, mais ne croyez pas que celà se limitera seulement dans cette région car l-histoires nous a appris jusqu-où les arabes sont arrivés mais là, il n-y aura plus de frontière. L-année 2020 est égal à 20/20,le point de non retour à mon avis. Ils vont payés très cher cette limite de la bêtise.

  3. Avatar de Barcos
    Barcos

    On joue à la belote , tout est cinéma. Donald va tomber dans le piège de la Russie et de la Chine .
    L ‘ Iran est le bouc émissaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité