,

Terrorisme au Sahel : la France annonce l'envoi de nouveaux militaires

La France compte renforcer davantage l’opération militaire qu’elle mène au Sahel aux côtés des armées locales. Selon une annonce qui a été faite par le chef d’état-major français des armées, François Lecointre, de nouveaux moyens supplémentaires pourraient bien être engagés.

La zone des trois frontières ciblée

 A en croire l’officiel français qui a fait ces déclarations,lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de défense (AJD), le profil et la composition de ces nouveaux moyens supplémentaires, seront présentés dans les prochains jours au président de la République.

Publicité

Cette nouvelle mesure qui intervient dans cette opération aura le mérite de rendre plus efficace la lutte que mène la France à travers l’opération Barkhane. Les moyens supplémentaires dont il est question seront déployés dans la zone du Liptako-Gourma, dans la zone des trois frontières.

Permettra une présence permanente

« Aujourd’hui, dans cette zone extrêmement vaste, les moyens qui sont mis à disposition de l’opération Barkhane ne sont pas suffisants pour qu’on puisse avoir des soldats déployés 24H24, 7 jours sur 7» a notamment précisé le chef d’état-major français des armées, François Lecointre.

Notons que cette nouvelle mesure ne prend pas en compte l’annonce faite par Emmanuel Macron qui est relative à l’envoie de 220 soldats au Sahel. Cette information intervient quelques jours après l’avis donné par l’Union Européenne sur le Sommet de Pau qui a rassemblé les 5 chefs d’état du Sahel et le président français.

Publicité

 Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne, par une note d’information, indique qu’ « après le sommet de Pau, l’Europe semble vouloir s’investir de manière plus décisive dans la stabilisation du Sahel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité