USA : cette toute autre menace qui inquiète le congrès américain

Alors que Washington est englué avec Téhéran, dans une crise qui ne semble pas vouloir prendre fin, le Congrès américain doit également gérer une nouvelle menace, nucléaire cette fois-ci. En effet, un gigantesque dôme de béton, rempli de déchets nucléaires, est désormais menacé par la montée du niveau de la mer. 

Située à 3.600 km de la Nouvelle-Calédonie, ce dôme abrite notamment les déchets nucléaires récupérés au niveau des îles Marshall. Radioactifs, ces déchets ont été récupérés à la suite des multiples tests réalisés dans la zone alors que les États-Unis se trouvaient en pleine guerre froide. Ainsi, le Congrès a estimé que, face à l’usure du temps qui passe, les officiels se devaient de remettre un rapport complet dans les six mois à venir, concernant l’état de ce tombeau.

Publicité

Un tombeau radioactif soulève des craintes

Dans les faits, le niveau de la mer pourrait monter d’entre 3 et 16 cm dans les années à venir. D’ici 2030, les îles Marshall pourraient ainsi subir de nombreuses inondations, de quoi endommager encore plus ce dôme qui, selon les experts, pourrait être entièrement submergé d’ici 2100. Une terrible nouvelle pour l’environnement, les Américains ayant mené jusqu’à 40 essais nucléaires dans la région. 

Face au risque environnemental et aux nombreuses craintes de voir la structure céder face aux infiltrations de l’eau, le département américain pour l’Énergie a confirmé qu’un rapport sera remis d’ici six mois par Dan Brouillette, secrétaire à l’Énergie, au Congrès. Un plan complet sera présenté, détaillant avec précision la façon dont le gouvernement envisage de réparer cette structure sans que la faune, la flore, les océans et les populations locales soient impactés.

Un rapport sera rendu dans six mois

Une annonce qui a provoqué l’inquiétude du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. À la suite d’une rencontre avec Hilda Heine, présidente des îles Marshall, ce dernier a affirmé être relativement préoccupé par le risque de fuite de matières radioactives. Un territoire totalement créé par l’ONU, mais qui était alors administré par les États-Unis. Ce n’est qu’en 1979 que les îles Marshall gagneront leur indépendance, après de nombreux efforts.

La conquête spatiale a toujours été un terrain de compétition où les nations rivalisent pour atteindre de nouveaux sommets et repousser les limites de l’exploration. Répondant à l’appel du cosmos, la Chine annonce fièrement ses intentions de se rendre sur la planète rouge dans un délai remarquablement court. C’est la… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité