USA : Une fake news d’un nigérian qui aurait piraté le gouvernement fait le buzz

Depuis quelques heures, une information circule sur les réseaux sociaux, informations qui après vérification seraient bien inventées. Chaîne Youtube, posts de blogs et messages sur les réseaux sociaux, le web nigérian a effectivement vibré autour de l’histoire d’Abaeze Atuche, un homme qui aurait été arrêté par les forces de l’ordre américaines.

Selon les informations relayées, ce dernier aurait réussi à hacker les sites web de l’immigration américaine, permettant de fait à 33 personnes d’obtenir une autorisation de résidence permanente aux États-Unis. L’histoire elle, a très vite été relayée un peu partout et des milliers d’internautes sont tombées dans le piège tendu par un site web satirique sud-africain. En effet, ce dernier a compté l’histoire totalement inventée de cet Abaeze Atuche, une histoire tellement convaincante, qu’elle aura donc été diffusée à outrance. 

Publicité

Une histoire pourtant bien ficelée

Sur Facebook, Atuche lui, était présenté comme étant un hacker qui a réussi à faire ce que personne avant lui n’avait osé imaginer réussir. S’infiltrant dans les différents sites de l’immigration américaine, ce dernier aurait réussi à garantir à ses proches et des amis de sa famille, soit 33 personnes au total, des papiers américains. Le buzz a été tel que l’histoire a également été reprise aux États-Unis, des photos étant également partagées montant un homme, menotté par les officiers du Bureau fédéral d’investigation (FBI).

Un buzz parti d’un site satirique

Après enquête, il s’est avéré que le nom d’Abaeze Atuche n’est apparu dans aucun document officiel dévoilé par le FBI. Si de nombreux Nigérians d’origine ont récemment été arrêtés aux États-Unis, notamment dans le cadre de la mise en place d’une vaste fraude visant à permettre le vol de millions de dollars, jamais Atuche n’est apparu. Les photos diffusées représentent d’ailleurs l’une des 80 personnes arrêtées dans le cadre de cette vaste enquête récemment menée. Une histoire totalement inventée donc, qui aura réussi à faire vibrer les médias et surtout, les internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité