Violences à Savè : Djènontin dénonce des « assassinats de sang-froid »

Le jeudi 09 janvier 2020, l’interpellation d’un homme par la police a replongé la commune de Savè dans la violence. Les affrontements entre forces de sécurité et de défense et populations ont déjà fait à la date d’aujourd’hui 2 morts et plusieurs blessés. Les pertes en vies humaines sont à déplorer au niveau de la population. Les blessés sont dans les deux camps.

Cette situation tendue à Savè inquiète au plus haut point l’ancien ministre Valentin Djènontin. Dans un post publié tôt ce matin sur sa page Facebook, l’ex parlementaire prend fait et cause pour les populations et crie à l’assassinat de compatriotes dont le seul tort est de « défendre la dignité humaine et refuser de se soumettre à l’esclavage imposé par nos propres frères ».

Publicité

« Je m’incline devant l’âme des disparus. Je compatis à la douleur des blessés. Je présente mes vives condoléances aux familles éplorées. Je voudrais leur témoigner ma profonde compassion et ma sollicitude » a-t-il poursuivi. L’homme promet que ses camarades de lutte et lui ne trahiront jamais les mémoires « de ces dignes fils de la Patrie ».

L’invite

Leur sacrifice nous convainc davantage que la lutte que nous menons dépasse nos propres personnes et nous ne saurions la troquer contre des intérêts particuliers, partisans, électoralistes ou autres, a-t-il fait savoir.

Ce cadre du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a pour finir invité les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme à se pencher « sérieusement » sur la situation qui prévaut à Savè à cause de la récurrence des violences meurtrières dans la région.

Pour lui, il faut éviter que le Bénin bascule dans la violence parce que depuis mai 2019, juste après les législatives exclusives, ces affrontements meurtriers ne sont plus rares à Savè.

Publicité

10 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Cette armée qui déploie des Charts d’assauts contre les populations à mains nues est détournée de sa Mission et doit être dissoute. La vie humaine n’est plus sacrée au Bénin. Nous Avons un petit-fils de *******. Mais comme le dit l’autre, rien ne se crée, rien ne se pert tout se transforme.

  2. Avatar de Monwé
    Monwé

    Attendez j’hallucine il est France ou en Angleterre. Il ne sait plus parler francais « ***** » oh mon Dieu celui la a été ministre de la république. Franchement le BENIN est tombé bas. Que des cancres.

  3. Avatar de Gerard
    Gerard

    Il raconte de véritables âneries, ce voleur fugitif!!!

  4. Avatar de Helian
    Helian

    Je le lis et je dis que ce n’est pas lui le con…mais bien sûre les klébés affamés nécéssiteux et les politiciens alimentaires.Ce qui se passe est inacceptabe. Mais le manque dignité, la recherche du gain facile a révélé le manque de patriotisme de certains béninois. Tout cela finira.

    1. Avatar de TADJIN
      TADJIN

      ELIAN , toi seul sait quel est ton genre. Il faut dissocier le drame humain qui se joue à Savè, et la manipulation qui en est faite par Djènontin.
      Dès qu’on n’a pas la même analyse que vous, alors on est des pays pour…
      Ta logique de malade ne concerne que toi, intellectuellement rabougri, tu es

  5. Avatar de Dah ZOUNKAKLOUNON Agbinkpan
    Dah ZOUNKAKLOUNON Agbinkpan

    Bravo DJENONTIN, tu es un grand leader , pauvre con casse toi.

  6. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Ce brancardier fait ministre par l’autre accident de l’histoire n’a aucune idée de la gravité des termes qu’il utilise dans ses logorhees stupides.

    1. Avatar de TGV
      TGV

      Haha, c’est fort ça !

  7. Avatar de Joce
    Joce

    Ils continuent de manipuler ces pauvres concitoyens.

  8. Avatar de Étoiles filantes
    Étoiles filantes

    Là, il va trop loin. A t il eu une vraie idée des mots qu’il utilise ?

Publicité