737 Max : Bientôt le bout du tunnel pour Boeing ?

Le vol de certification du 737 MAX pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir de la rencontre qu’a eue avec les journalistes Steve Dickson, le chef de l’agence fédérale de l’aviation (FAA).  Ce vol qui est une étape cruciale du processus de certification aura pour mérite de relancer les activités de ce modèle d’avion cloué au sol depuis bientôt un an.

Le MCAS…

 En effet, suite aux deux accidents particulièrement meurtriers des compagnies Lion Air  et Ethiopian Airlines, ce modèle phare de l’avionneur américain a été interdit de vol. La principale cause de ces accidents qu’est le  logiciel anti-décrochage MCAS a fait objet d’un examen minutieux de la part des enquêteurs du régulateur américain. Même si certains défauts ont été une fois encore enregistrés, ils ne devraient toutefois pas constituer une entrave à la poursuite de la procédure de certification.

Publicité

Plusieurs milliards de perdus

 Face à cette crise qui a terni l’image de marque du constructeur américain, la nouvelle équipe dirigeante a plusieurs défis majeurs à relever. Dans un premier temps, ils devront à nouveau regagner la confiance des collaborateurs. Par la suite, ils devront faire face aux diverses factures très salées qui ont été engendrées par la situation. La semaine dernière, l’entreprise américaine a annoncé avoir enregistré 18,4 milliards de dollars comme dégâts financiers suite à la situation du 737 MAX.

 Le chiffre d’affaires de Boeing a connu selon les informations rendues publiques une chute de 24%. Le constructeur américain a enregistré une perte nette estimée à 636 millions de dollars. Le cash-flow opérationnel pour sa part est de -2,4 milliards de dollars. « Nous nous engageons à faire preuve de transparence et d’excellence dans tout ce que nous entreprenons. Le principe de sécurité soutiendra chaque décision, chaque action et chaque mesure que nous prendrons à l’avenir », notamment pris comme engagement le nouveau patron de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité