C’est un secret de polichinelle. L’opposition n’est pas représentée au Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi). Ce qui éveille chez elle inquiétudes et critiques contre cet organe chargé d’actualiser la Lépi. Paul Hounkpè, le secrétaire exécutif national du parti FCBE a laissé entendre sur les ondes de la radio nationale que le processus d’actualisation de cette Lepi est “bancal”.
« C’est un processus bancal à l’entame. Et nous avons dit, il faut trouver une formule qui permette d’associer ne serait-ce qu’au niveau décentralisé des personnes du camp de l’opposition. Mais nous n’avons pas été impliqués et vous savez que la maîtrise de la Lépi est un enjeu » fait-il observer. Jacques Migan , un des membres fondateurs du Bloc Républicain bat en brèche les propos de l’opposant.
« C’est un faux procès que l’on fait à la mouvance »
Pour lui, les données qui sont actuellement au niveau du Cos-lépi étaient déjà disponibles avant l’arrivée du régime de la rupture. Il trouve donc que « c’est un faux procès que l’on fait à la mouvance ». Joël Atayi Guèdègbé qui vient en arbitre, indique que l’opposition a « le droit de dire quelque chose. Et en fouillant peut être qu’elle aurait raison ». Cependant, « il serait trop facile de sa part, de lancer à tout-va des accusations ».
Il faut déjà se féliciter que cette opposition soit revenue dans le processus électoral, poursuit l’acteur de la société civile. Jérémie Adomahou quant à lui, invite l’opposition à se rapprocher du Cos-lépi si elle a des inquiétudes. « Nos bureaux sont ouverts » informe le président du Cos-lépi.
joeleplombier, cette nuit, tu verras une vieille dame passer devant ta porte et s’arrêter juste devant ta fenêtre. Dès lors tu comprendras que Staline est rentré chez toi
Ce que raconte monsieur Hounkpè est de la diversion
Une fanfaronnade pour justifier après les communales la débâcle de son club électoral
Je passais
Le Plombier