CEI en Côte d'Ivoire : L’Etat ivoirien comparaît le 06 mars prochain devant la CADHP

Contestée par le partis de l’opposition depuis son installation, la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l’organisation de la présidentielle d’Octobre 2020 en Côte d’Ivoire n’a pas encore fini de parler d’elle-même. D’après des sources officielles recueillies par le media ivoirien Koaci, l’Etat ivoirien est invité à se présenter le 6 mars prochain devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) à Arusha en Tanzanie.

En effet, dans une requête que le PDCI-RDA et certains partis de l’opposition ivoirienne avaient déposée devant la CADHP, ils avaient demandé la suspension provisoire de la CEI, puisqu’elle ne serait pas conforme aux normes de la CADHP qui exige que la commission électorale soit neutre.

Publicité

Une mesure que la CADHP avait rejeté à l’unanimité en affirmant que leur requête était « devenue sans objet à la suite de la mise en place de la CEI et de la désignation de ses membres ainsi que des personnalités proposées par les différents organes de l’Etat défenseur ». La cour a estimé par ailleurs que « les circonstances de l’espace ne révèlent pas d’une situation dont la gravité et l’urgence présenteraient un risque de dommages irréparables».

L’opposition sera aussi présente

La CADHP avait rendu cette décision le 28 novembre 2019 en attendant de se prononcer sur le fond de la commission à une date ultérieure. C’est dans ce cadre que l’Etat ivoirien va comparaitre prochainement afin d’être écouté sur les questions de fond de la CEI, conformément aux règles de l’UA et de la CEDEAO qui exigent que ces questions soient évacuées six mois avant une présidentielle. Quant aux partis de l’opposition qui ont porté la plainte, ils seront également écoutés au cours de l’audience. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité