Russie : l'Otan se préparerait à une guerre d'ici 2030, selon un vice-ministre

La Russie estime que l’Otan se préparerait à un affrontement militaire avec elle à l’horizon 2030. Cette accusation a été formulée le 22 juin par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko dans un entretien accordé au quotidien russe Izvestia.

Le responsable russe a affirmé que l’objectif principal de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne serait d’infliger une « défaite stratégique » à Moscou. Selon lui, les initiatives militaires engagées par les pays occidentaux traduiraient une préparation concrète à une confrontation avec la Russie dans les prochaines années.

Moscou dénonce le renforcement des capacités militaires occidentales

Dans ses déclarations à Izvestia, Alexandre Grouchko a établi un parallèle entre les politiques actuelles de défense de l’Otan et de l’Union européenne et les événements qui ont précédé l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie en 1941. Le diplomate a estimé que les préparatifs militaires observés en Europe rappelleraient, selon l’analyse du ministère russe des Affaires étrangères, l’opération Barbarossa lancée par l’Allemagne hitlérienne.

Cette prise de position intervient le jour du 85e anniversaire du début de ce que la Russie appelle la Grande Guerre patriotique. Le 22 juin 1941, les forces allemandes lançaient leur offensive contre l’Union soviétique, ouvrant l’un des chapitres les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale.

L’Union européenne accélère ses projets de défense

Les déclarations du vice-ministre russe surviennent alors que l’Union européenne poursuit plusieurs initiatives destinées à renforcer ses capacités militaires. En mars 2025, la Commission européenne a présenté le programme « Readiness 2030 », un plan visant à accroître les investissements dans la défense et à améliorer la préparation des États membres face aux risques sécuritaires.

Les pays de l’Otan ont également engagé ces dernières années une hausse de leurs budgets militaires, dans un environnement marqué par la guerre en Ukraine et les tensions persistantes entre Moscou et les capitales occidentales.

Des tensions durables entre la Russie et l’Alliance atlantique

Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine en février 2022, les relations entre la Russie et l’Otan se sont fortement dégradées. Moscou accuse régulièrement l’Alliance d’étendre son influence militaire à proximité de ses frontières, tandis que les pays membres de l’Otan présentent leurs mesures de renforcement militaire comme des dispositifs de dissuasion et de défense.

Les discussions sur les capacités militaires européennes et les objectifs de défense de l’Alliance devraient continuer à occuper une place centrale dans les prochaines réunions des États membres de l’Otan et de l’Union européenne consacrées aux questions de sécurité.

Laisser un commentaire