Coronavirus et Hong Kong : Xi Jinping opte pour la méthode dure

Face à l’épidémie du Coronavirus et la vague de manifestation à Hong Kong, Xi Jinping emploie visiblement la manière forte. Il procède depuis quelques jours au changement des responsables de certains postes stratégiques dans le pays. Désormais, le secrétariat général du parti communiste de la province du Hubei et de celui de la capitale Wuhan a changé de mains.

Xia Baolong à la tête du bureau des affaires de Hong Kong

Ces différents postes seront assurés par des proches venant de la province du Shandong et de Shanghaï. L’autre nomination qui pourrait selon plusieurs observateurs avoir le mérite de mettre fin aux violentes manifestations à Hong Kong est la venue de Xia Baolong, à la tête du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao.

Publicité

 Le sexagénaire avait déjà marqué l’esprit d’une bonne partie de la population chinoise pour avoir mené une opération contre les églises catholiques et protestantes dans le Zhejiang. Plusieurs centaines d’églises avaient été détruites lors d’une opération qu’il a lancée en 2014. Les croix au sommet des clochers d’églises avaient été ciblées.

Un fidèle serviteur de Jinping

Le nouveau patron du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao est un fidèle serviteur de Xi Jinping. Il n’a jamais caché son admiration et son respect à l’homme fort de Pékin. Il a coutume de manifester sa reconnaissance à Xi Jinping parce qu’il fait partie de ses proches collaborateurs.

«Du fond de mon cœur, je peux dire que c’est la plus grande chance pour la nation, le parti et le peuple d’avoir Xi Jinping au centre du parti communiste chinois », avait déclaré Xia Baolong lors de son discours de de départ du Zhejiang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité