Coronavirus : le professeur Daouda Ndiaye fustige « l’irresponsabilité de l’Eupope et des USA »

Les pays africains sont toujours confrontés aux craintes liées à une éventuelle contamination au coronavirus. Une situation qui a occasionné le renforcement de la surveillance dans les aéroports. Un cas de contamination a été confirmé récemment par les autorités algériennes. Pour le chercheur Daouda Ndiaye, cette situation est imputable à la réaction des USA et de l’Europe à l’annonce de l’épidémie.

Un deuxième cas en Afrique qui inquiète

Arrivé en Algérie le 17 février dernier, un italien a été testé positif au coronavirus informe ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Un cas de contamination qui a été confirmé ce 25 février par les autorités algériennes. Transféré d’urgence à l’Institut Pasteur à Alger, le patient a été mis en quarantaine selon France 24 qui cite son correspondant en Algérie. Une situation qui renforce le sentiment de crainte parmi les pays africains dans lesquels la capacité de gestion d’une telle épidémie est fortement discutée

Publicité

Professeur Daouda Ndiaye : l’occident fait face à ses responsabilités

« Ils n’ont qu’à trouver les moyens de ne pas contaminer l’Afrique. Ils ont voulu faire du show en rapatriant les Européens de la Chine sans aucune raison scientifique sinon géopolitique. Ils devaient savoir qu’ils s’exposaient en faisant ces rapatriements » estime le professeur Daouda Ndiaye. Pour le chef du département de parasitologie de l’ Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’occident a agi de la sorte dans le but d’isoler la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité