Coronavirus : point sur un éventuel rapatriement de ressortissants sénégalais de la Chine

Le docteur Daouda Ndiaye a été l’invité de l’émission Grand Jury du Dimanche ce 02 février 2020 sur iradio. Le professeur Conseiller spécial de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est prononcé sur la perspective de rapatriement des ressortissants sénégalais qui se trouvent actuellement sur le territoire chinois, particulièrement à Wuhan.

Pas l’unique mesure à prendre selon le professeur

Pour le professeur, rapatrier les sénégalais n’est pas l’unique solution : « je suis d’accord pour le rapatriement. Mais, ce n’est pas uniquement la solution« . Les sénégalais vivant dans cette ville épicentre du virus, au nombre de 13 ont émis de nouveau leur volonté d’être rapatriés. Le Chef de l’Etat avait récemment pris l’engagement de les appuyer financièrement, une mesure appréciée par les ressortissants qui campe néanmoins sur leur souhait.

Publicité

Un rayon de sécurité comme « vraie solution »

« La vraie solution, c’est d’abord de faire en sorte que nos compatriotes qui vivent à Wuhan soient dans des rayons de sécurité sur le plan médical et préventif » soutient le docteur Daouda Ndiaye. Ce dernier estime entre autres que le Sénégal dispose d’experts médicaux qualifiés capables de gérer une telle situation. L’état d’alerte étant de norme de la part des autorités sanitaires et aéroportuaires face au Coronavirus.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si les moyens financiers étaient le problème, les états auraient pu mettre leurs efforts ensemble pour un rapatriement en masse organisé.

    La Chine a construit un hôpital en 10 jours.

    Rien n’est impossible si on y croit6et s’y met.

    Les vies des nôtres sont déjà banalisées sur le continent par nos dirigeants, qui ne pensent qu’à leurs intérêts et non à celui des leurs.

    Voilà maintenant, un cas d’épidémie mondiale où chaque état responsable court au secours de ses concitoyens. Nos dirigeants réactifs ne savent pas encore à quel sein se vouer pour venir à l’aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité