La planète est inquiète depuis qu’une épidémie de coronavirus s’est déclarée dans la ville de Wuhan en Chine. Plusieurs pays ont déjà rapatrié leurs ressortissants qui vivent dans l’empire du milieu. En Afrique, le Maroc et l’Algérie ont aussi pris des mesures pour ramener leurs ressortissants au pays. Au sud du Sahara, des pays comme le Bénin restent encore aphones sur le sort de leurs diasporas en Chine.
Interrogé par les journalistes de Canal 3 Bénin ce mardi dans l’émission Actu matin, Jean-Tychique Dossa un béninois vivant dans la région de Wuhan, épicentre du mal, appelle le président Talon au secours. « Nous demandons au président et à son gouvernement, le chef de l’Etat, le papa Patrice Talon de bien vouloir penser à nous. La situation est vraiment très critique. Si nous avons l’occasion, nous allons rentrer. (…) Le gouvernement peut aussi rapatrier d’ici vers le Bénin, mais pourquoi ils ne disent rien » s’inquiète-t-il.
“Le moment est très critique, très très critique”
L’étudiant indique par ailleurs qu’ils sont une trentaine de béninois à étudier à Wuhan. Actuellement la « situation va de mal en pis », et on est enfermé dans nos chambres, on ne peut pas sortir, tout est fermé informe-t-il. Même les moyens de transport, les supermarchés, tout est fermé. « Le moment est très critique, très très critique et plus le temps passe plus on est inquiet » fait-il savoir sur un ton alarmant.
Quand on lui demande si ses camarades et lui ont pris contact avec l’ambassade du Bénin près la chine, il répond par l’affirmative. « On a en Chine une fédération des amicales des étudiants et stagiaires béninois qui prend en compte tout ce qu’on dit et qui sont en contact avec l’ambassadeur. Nous avons essayé de faire part des difficultés que nous avons ici mais jusqu’à présent rien n’est fait » se désole t-il
@Soukoubélé “Toi, tu ne connais pas Adovèlandé, il est un type bien, très bien” 🙂 🙂 🙂 . Redis ça rien qu’une fois. Juste pour rire 🙂 🙂
\\\\ ///
(@_@)
# Ramenez-nous nos étudiants de wuhan”!
Dieu sera avec vous jusqu’aux dernères heures !
L’ambassadeur du BENIN pres de la CHINE est un bon papa mais que dit-il par rapport a nos supplications.
si les parents pouvaient nous envoyes de l’argent par western et autres ce serait bien ce qui ne pourra etre possible
tu vas retirer où? les boutiques , supermarchés sont accessibles ou pas?
Une situation regrettable qui trouve sa source dans l’incompétence de monsieur Adovelande ambassadeur du Benin en Chine
Le ministre des affaires étrangères doit prendre ses responsabilités
Il y va de la vie de nos compatriotes là-bas
Je passais
Le Plombier
UN usurpateur de mon pseudo kia kia kia
Toi, tu ne connais pas Adovèlandé, il est un type bien, très bien