Monsieur le Président, je dois vous l’avouer, je ne comprends pas. Monsieur le Président, j’ai suivi hier votre interview sur les ondes de l’ORTB et je voudrais, ici, parler de votre position sur ce qu’on devrait faire du PLM Alédjo. Je vous ai écouté sur cela, attentivement, et je dois vous avouer que je ne comprends pas du tout.
Je n’ai pas compris pourquoi la restauration du site du PLM Alédjo et sa transformation en une sorte de musée d’une étape de l’histoire politique de notre cher pays pourrait être en contradiction avec votre projet de création d’une cité balnéaire touristique dans la zone.
M. le Président, je me demande pourquoi les Sénégalais ont conservé toute une île, quasiment en l’état, pour raconter à des générations l’histoire de l’esclavage. Je me demande pourquoi les Américains, qui ont une constitution, adoptée dans des conditions comparables à la nôtre, ont transformé l’espace où elle a été discutée en un Parc de la Constitution où se raconte, de génération en génération, l’histoire politique de leur pays. Je me demande pourquoi les Ghanéens, à l’instar de Gorée au Sénégal, ont conservé quasiment en l’état, pas loin de Cape Coast sur la côte ghanéenne, le fort de El Mina construit par les Portugais de 1482 à 1486. Je me demande encore pourquoi les Sud-Africains conservent intacte Robben Island, l’île célèbre où Nelson Mandela a été emprisonné pendant 18 de ses 27 années de détention. Je me demande encore pourquoi, et pourquoi …
Monsieur le Président, je suis sûr que mon esprit complètement à l’opposé de celui de l’homme d’affaires me joue des tours !
Mathias HOUNKPE
Il faut comprendre que nous avons un président qui n’a pas fait de longues études, donc il ne comprends pas toujours la portée de ces décisions
Kouabo monsieur Bito qui a fait de longues études
On voit ici la manifestation de ton savoir de longues études
Cass’toi ; pauvr’con
Je reviens
Le Plombier
Mr HOUNKPE vous étiez où quand le PLM Alédjo est entièrement détruit, car resté sans entretiens?
Vous-même vous devez constater que personne ne peut vous prendre au sérieux. 30 ans durant les lieux sont restés sans entretiens. Quelqu’un lance une idée pour permettre la rénovation et la gestion des lieux comme patrimoine touristique et vous commencez par montrer votre béninoiserie.
Vous parlez de l’Ile de Gorée et du Fort Elmina. Si ces lieux tiennent à l’usure du temps c’est parce qu’ils sont bien entretenus par des structures dans chacun de ces pays respectivement.
On dirait que vous aimez divaguer. Ce n’est les théories sur la démocratie que vous nous distillées par moment. Ici le président parle de comment restaurer et comment gérer les lieux après. Franchement vous n’avez rien dit et rien proposé. ne vous faites pas appelé intellectuel taré.
Ce n’est pas étonnant votre incompréhension. Puisque visiblement vous ménager torchons et serviettes. Quelle idée de comparer Gorée, Fort El Mina, Robert Islands à PLM Aledjo.
Quelle cécité intellectuelle..
Il me gonfle ce Hounkpè
S’il a des idées et ses idées biscornues à faire valoir : qu’il se présente aux élections présidentielles en 2021
Un plaisantin
Je passais
Le Plombier
De toute les façons ; ce Mathias Hounkpè ne comprend jamais rien
S’il ne comprend pas ; ça change quoi
On s’en fout royalement de lui
Tchrous
Je passais
Le Plombier