Denrées alimentaires (Sénégal), baisse des prix dans les prochains jours

Après la hausse du prix de l’électricité, les consommateurs sénégalais sont confrontés à une nouvelle hausse concernant cette fois-ci les denrées alimentaires les plus prisées telles que l’huile ou encore le riz. Une situation fortement dénoncée par les usagers sénégalais ainsi que la société civile.

Hausse entre 10 et 40%

Commercialisée habituellement à 15 000 francs CFA, le bidon d’huile de 20 litres est passé à 18 500 francs CFA alors que celui de 5 litres qui coûtait 5 000 franc CFA voit son prix majoré de 500 francs CFA. S’agissant du lait en poudre vendu à 42 000 francs CFA, une hausse importante a été notée. En effet le prix atteint 60 000 francs CFA désormais. Un autre produit phare à savoir le riz exporté a été touché par la flambée des prix : la tonne vendue à 240 000 francs CFA est passée à 280 000 francs CFA.

Publicité

Retour à la normalité prévue pour le riz et l’huile

Une situation qui selon certains avis serait causé par les mesures d’augmentation des taxes sur les produits importés. Toutefois une baisse des « approvisionnements de 70% » est évoquée par les autorités gouvernementales. La direction du commerce intérieur rassure ainsi sur le retour à la normalité des prix dans les prochains jours. Selon APS des « dispositions » sont prises pour le réapprovisionnement de ces deux produits qui cumulativement représentent plus de 15% des dépenses des ménages sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité