Donald Trump : En pleine crise Boeing, il frappe encore Airbus

A compter du 18 mars 2020, les taxes douanières imposées aux avions importés d’Europe connaîtront un relèvement de 10 à 15%. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une annonce faite par les autorités américaines la semaine dernière. Si fondamentalement, rien ne justifie la décision qui a été prise contre l’avionneur européen Airbus, elle intervient tout de même dans un contexte où Boeing fait face à la crise du 737 Max.

Le modèle phare du constructeur américain a été contraint de cesser ses vols suite aux deux accidents meurtriers qui ont engendré plusieurs centaines de morts. Il s’agit des crashs du Vol 610 Lion Air le 29 octobre 2018 et celui du Vol 302 Ethiopian Airlines. Cette crise qui a entraîné une baisse drastique de sa production et la baisse de son chiffre d’affaires a affecté d’une façon considérable la structure américaine. Boeing a enregistré une perte évaluée à 18,4 milliards de dollars.

Publicité

Boeing plonge, Airbus sort la tête

Mais cette situation est une aubaine pour Airbus le constructeur européen dont le chiffre d’affaires a connu une hausse au cours de ces derniers mois. Le constructeur européen a enregistré une hausse de 11% du chiffre d’affaires. Le bénéfice opérationnel enregistré est évalué à plus de 6 milliards d’euros.

Ils ont tout de même enregistré une perte nette de 1,6 milliards à cause du record négocié dans les enquêtes sur la corruption.  Par ces temps de pénurie d’avions, la sanction contre Airbus pourrait renforcer l’instabilité pour les compagnies aériennes américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité