,

Emmanuel Macron : quand Alain Finkielkraut s’en prend à lui

Le président français Emmanuel Macron, n’a pas toujours fait l’unanimité depuis son élection en 2017. Il suscite des critiques de plusieurs personnalités françaises, dont certaines ne dissimulent pas leurs points de désaccord avec lui. Parmi eux figure l’écrivain et philosophe Alain Finkielkraut.

Une invitation déclinée par plusieurs personnes

Agé de 70 ans, le littéraire n’avait pas répondu à l’invitation à une soirée organisée à l’Elysée, par le chef de l’Etat français en mars 2019, dans le cadre d’un grand débat national. Selon les informations d’un média français, tout comme Alain Finkielkraut, le philosophe Frédéric Lordon et l’économiste Thomas Piketty étaient absents à la soirée du chef de l’Etat.

Publicité

Un long discours

Le discours d’Emmanuel Macron avait par ailleurs duré huit heures de temps, même s’il était par moment coupé par de rares échanges. La situation n’est pas passée inaperçue aux yeux d’Alain Finkielkraut, qui a analysé la « dérive » d’Emmanuel Macron, dans un article publié ce vendredi 28 février 2020. « Son problème c’est qu’il est émerveillé par sa propre intelligence. » a martelé le philosophe.

Notons que ce n’est pas la première fois qu’Alain Finkielkraut critique ouvertement Emmanuel Macron. En 2019, le philosophe avait trouvé à dire sur l’attitude du président concernant le port du voile. « Macron recule sur le voile, c’est dommage » avait-il déclaré sur le plateau d’une chaîne de radio française.

3 réponses

  1. Avatar de Abdelkrim Sbiti
    Abdelkrim Sbiti

    Regrettable erreur dans mon précédent commentaire : il faut lire « convictions islamophobes » et non pas « convictions locomotives ». Merci de votre indulgence.

  2. Avatar de Abdelkrim Sbiti
    Abdelkrim Sbiti

    Fidèle à ses convictions locomotives, Finkelkrault n’a pas pardonné au Président Macron ce qu’il appelle son « recul » sur la question du voile. Ses critiques partiales sont donc sans intérêt.

    1. Avatar de jeanpstrud
      jeanpstrud

      raisonnement très bof bof

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité