• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, mars 5, 2021
vendredi, mars 5, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

France : nouvelle polémique autour de l’affaire Griveaux

Par Florian Guénet
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
Commenter
Photo :  © AFP.

Photo : © AFP.

FacebookTwitter

A lire

Photo : Reuters

Un adolescent tué par un pédophile alors qu’il essayait de s’enfuir

Gérald Darmanin © Photo archives PIB - VDNPQR

Terrorisme en France : l’inquiétante déclaration de Darmanin

Voir plus d'articles

Une présentation qui ne passe pas du tout. En effet, au cours de l’émission “Le Club Le Chatelier“, diffusée sur LCI, l’avocat pénaliste Yassine Bouzrou, nouveau conseil du dissident russe Piotr Pavlenski, a été moqué. Affublé d’un bonnet d’âne au cours de sa présentation, celui-ci a été raillé par les intervenants.

Résultat, outre la polémique ayant suivi cette sortie plus que maladroite, le Conseil national des barreaux a confirmé ce 20 février avoir déposé plainte auprès du CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, contre l’émission et, par ricochet, la chaîne. Une annonce qui intervient quelques heures seulement après la nomination de Me Bouzrou comme pénaliste en charge de Pavlenski dans l’affaire le liant à l’ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, dont il a dévoilé sur internet quelques-unes des vidéos intimes.

Yassine Bouzrou, un avocat moqué en plein direct

La séquence elle, a très vite été pointée du doigt par le Conseil et notamment par sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, qui n’a pas hésité à la qualifier de dégradante. En effet, cette dernière n’a pas hésité à rappeler le parcours de Yassine Bouzrou, impliqué dans les dossiers Lactalis, Adama Traoré et conseil de parties civiles dans l’affaire du crash du vol Rio-Paris, ajoutant au passage qu’un avocat ne se définissait pas par son parcours scolaire. Un curriculum qui force le respect même si, du côté de LCI, les journalistes invités en plateau ont tenu à rappeler le parcours scolaire peu banal de l’avocat, qui a été obligé de quitter trois établissements au cours de sa jeunesse. Son portrait se terminera par une illustration de l’avocat, bonnet d’âne sur la tête.

La chaîne présente ses excuses

Face au buzz, la présentatrice de l’émission, Valentine Desjeunes, a dès le lendemain décidé de prendre la parole afin de présenter publiquement ses excuses à l’avocat. Affirmant qu’il n’y avait nullement intention de nuire, celle-ci a reconnu des illustrations déplacées. Elle terminera sa prise de parole en affirmant que les journalistes souhaitaient simplement reprendre et revoir le parcours atypique de cet avocat. Des excuses corroborées par Valérie Nataf, directrice de rédaction de LCI, qui a elle aussi évoqué sur Twitter, une présentation maladroite.

La présentation version longue : pic.twitter.com/KoM9oZWf4e

— BalanceTonMedia (@BalanceTonMedia) February 19, 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • douro dans Reckya Madougou : M. Mètonou parle d’implication dans une affaire de meurtres programmés
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Bénin : Le Groupe national de contact procède à l’installation du cadre national de concertation

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune