France : révélation troublante sur un djihadiste arrêté à Marseille

La justice française a réussi à mettre la main sur un djihadiste qui séjourne depuis quelques mois en France. Le nommé Majdi Mustafa Nema est un ancien combattant du  groupe radical islamiste Jaysh al-Islam. Il a rejoint ce groupe armé après avoir quitté en 2011 l’armée de Bachar el-Assad.  Le groupe s’était illustré par ses actes dans le quartier de la Ghouta orientale, la grande banlieue de Damas.

Porte-parole du groupe…

Selon des informations confiées par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH),  Majdi Mustafa Nema avait été porte-parole de l’organisation et se faisait appeler « Islam Alloush ». Il était également connu pour ses missions de recrutement d’enfants soldats pour le groupe radical islamiste Jaysh al-Islam. Quatre défenseurs des droits humains, dont l’icône de la révolution syrienne Razan Zaitouneh auraient été enlevés puis torturés par le groupe dont le mis en cause est le membre.

Publicité

Inscrit à l’Université de Marseille-Provence

Mais ce syrien de 31 ans aurait quitté Jaysh al-Islam dans des conditions jusqu’ici indéfinies. Il a par la suite créé un nouveau profil sur les réseaux sociaux et indique qu’il  est « chercheur spécialisé en affaires syriennes ». Il est inscrit à l’université Marseille-Provence dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus.

Majdi Mustafa Nema a été arrêté par les gendarmes pour « crimes de guerre », « tortures » et « complicité de disparitions forcées » vers la fin du mois de janvier  à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il avait en sa possession toutes les pièces pouvant lui permettre de mener son séjour en France. Il détenait notamment un visa Schengen délivré par le consulat de France à Istanbul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité