Iran : la grosse bourde d’un ministre moqué sur la toile

Un ministre iranien a suscité des réaction négatives, après avoir publié un message sur Twitter. En effet, pour donner espoir à son peuple, l’actuel ministre iranien de l’information, de la communication et de la technologie Mohammad-Javad Azari Jahromi a laissé voir sur le réseau social un costume d’astronaute suivi d’un commentaire évoquant un « futur brillant ». Il n’a pas fallu longtemps pour que sa publication soit tournée en dérision par de nombreux internautes. Ce n’était que par la suite qu’on a compris qu’un tel accoutrement high-tech pouvait être facilement commandé sur Walmart ou Amazon, pour plus de deux dizaines d’euros.

« Un déguisement d’enfant »

Dans un tweet on pouvait lire «Mohammad-Javad Azari Jahromi […] prétend que c’est la combinaison iranienne d’astronaute, alors que c’est un déguisement d’enfant que l’on trouve sur Amazon à 23 dollars». Notons que le tweet du ministre avait par la suite été supprimé. Bien que ce message n’avait rien de condamnable, il faut signaler que ce n’est pas la première fois que des autorités iraniennes se font prendre à une propagande technologique à bas prix. D’après des médias américains, les Gardiens de la révolution iranienne avaient tenté en 2019 de faire passer une maquette plus ou moins évoluée d’un avion furtif de dernière génération, qui a la capacité de frapper les ennemis de l’Iran.

Publicité

Des tensions avec les Etats-unis

Rappelons que ce tweet du ministre iranien de la communication intervient dans un contexte de tensions diplomatiques avec les Etats-Unis. Depuis 2018, les USA se sont retirés de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien. Ils ont par la suite rétabli les sanctions économiques sur la République islamique, paralysant ainsi l’économie du pays. Aussi l’assassinat du puissant commandant iranien des Gardiens de la Révolution Qassem Soleimani lors d’une frappe américaine en Irak, a-t-il aggravé les relations entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité