Jacob Zuma : Acculé par la justice, les choses se compliquent pour l'ex-président

Depuis que l’ancien chef de l’Etat sud-africain Jacob Zuma a quitté le pouvoir en 2018, il fait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires. L’ex-président fait en effet l’objet de 16 chefs d’accusations notamment pour corruption, racket et fraude. En 1999, il aurait reçu 783 paiements pour que la compagnie française d’armement Thales n’ait pas de problèmes dans une enquête, sur un marché totalisant plusieurs milliards de rands. Ces sommes auraient été perçues par l’intermédiaire de son ex-conseiller financier Shabir Shaik, lui-même condamné pour les mêmes faits. Il est actuellement reproché à Jacob Zuma de ne pas être venu ce mardi 4 février 2020, à son procès pour corruption. L’audience a été suspendue et reportée au 6 mai prochain.

Il est absent du territoire sud-africain

La délivrance d’un mandat d’arrêt contre Jacob Zuma, par le juge Dhaya Pillay de la Haute Cour, a été demandée par le gouvernement sud-africain. Les avocats de l’ancien président ont fait valoir que leur client n’était pas sur le territoire sud-africain, en raison de soins médicaux qu’il suit à l’extérieur du pays. Aussi ont-ils présenté un dossier médical pour demander l’absence de l’ancien chef de l’Etat, pour le procès de Pietermaritzburg. Le procureur de la République Bill Downer a par ailleurs, demandé plus de clarifications concernant l’Etat de santé de Jacob Zuma, à son équipe de défense.

Publicité

Son avocat parle de sécurité nationale

Pour Dan Mantsha, avocat du prédécesseur de Cyril Ramaphosa, la santé de son client relève de la sécurité nationale, car son médecin était attaché à l’armée. « Il est absurde pour l’État de douter de l’admissibilité de la note médicale tamponnée par notre propre responsable militaire » a-t-il déclaré. Cependant, l’autorité nationale des poursuites (NPA) a indiqué que la note de maladie de Jacob Zuma n’était pas recevable parce que la date qui y figure, avait l’air d’être changée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité