Julian Assange obtient des soutiens inattendus

L’affaire de l’informaticien australien Julian Assange continue de défrayer la chronique. Après avoir vécu à l’ambassade de l’Equateur à Londres entre 2012 et 2019, le  fondateur de WikiLeaks, avait été arrêté l’année dernière par la police britannique. Les Etats-Unis avaient alors demandé son extradition immédiate, afin qu’il puisse faire face à des accusations d’espionnage pour lesquelles il encourt 175 ans de prison. Cela, parce qu’il avait publié en 2010 plusieurs documents confidentiels sur les activités menées par les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak.

Des médecins fustigent « torture psychologique » de Juilian Assange

Actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, Julian Assange a reçu des soutiens de la part de médecins venant de 18 pays, ainsi que de journalistes. 117 médecins ont fustigent la « torture psychologique » subie par le créateur de WikiLeaks. Dans une missive rendue publique dans une revue scientifique médicale britannique, les médecins accusent le gouvernement du Royaume-Uni de nuire au droit fondamental de Julian Assange, qui lui permet d’avoir accès aux soins de santé.

Publicité

Des recommandations ignorées

S’appuyant sur les avertissements du rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, qui indiquait que « si Assange venait à mourir dans une prison britannique », les signataires de la lettre ont alors estimé qu’ « il aura effectivement été torturé jusqu’à la mort ». Selon les médecins, les recommandations médicales qui avaient eu lieu suite à l’examen qu’un praticien avait réalisé sur Julian Assange en 2015, avaient été « constamment ignorées ». Ils condamnent une « politisation des principes fondamentaux de la médecine, dont les implications dépassent le cas de Julian Assange ».

Une pétition lancée par Reporters sans frontières

Ils ont demandé aux gouvernements de suspendre la torture du fondateur de WikiLeaks, et de lui permettre d’avoir accès aux meilleurs soins, « avant qu’il ne soit trop tard ». Des soutiens sont également venus des journalistes de l’association Reporters sans Frontières. Fermement contre l’extradition de Julian Assange, qui a « transmis des informations d’intérêt général à des journalistes », l’organisation a lancé une pétition qui a eu plus de 20 000 signatures. Par ailleurs, notons que ces soutiens interviennent à une semaine avant l’examen par la justice britannique de la demande d’extradition de Julian Assange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité