Kenya : décès de l'ancien président Daniel arap Moi

Le Kenya est en deuil. Le deuxième président que ce pays ait connu après les indépendances a tiré sa révérence au petit matin de ce mardi 4 février 2020. Selon les précisions apportées par le sénateur Gideon Moi, un enfant de l’illustre disparu il est décédé à 5h20 à 95 ans. « Il est décédé paisiblement, j’étais à ses côtés, et en tant que famille, nous avons accepté [sa mort] », a confié le fils de l’ancien président.

Deuil national au Kenya

 Le décès est intervenu à l’hôpital de Nairobi. Un deuil national a été déclaré dans tout le pays jusqu’à l’organisation des cérémonies officielles de son inhumation. Pour l’heure, les drapeaux seront en berne dans toutes les administrations publiques du pays en signe de respect pour le défunt président. L’annonce officielle de son décès a été faite par le président kenyan.

Publicité

 « C’est avec une profonde tristesse que j’annonce le décès d’un grand homme d’État africain, Son Excellence Daniel Toroitich Arap Moi, le deuxième président du Kenya », a fait savoir le président kényan, Uhuru Kenyatta dans un communiqué.

Une figure de lutte pour l’indépendance du Kenya

Ce fut une occasion pour le président de rappeler qu’« il a été un des leaders dans la lutte pour l’indépendance du Kenya, et un fervent panafricaniste ». « En tant que tel, l’héritage du défunt Moi le place sans aucun doute parmi les plus grands Africains », avait-il poursuivi.

Daniel arap Moi, qui était un proche collaborateur du père de l’indépendance au Kenya l’avait remplacé suite à son décès. L’instituteur de formation a pris la direction de ce pays de l’Afrique de l’Est en 1978. Après plus de deux décennies de gestion diversement appréciée, il a passé le témoin en 2002.

On retient de sa gestion qu’il n’était pas un partisan  du multipartisme. Sous la pression de la société civile, de la communauté internationale et du clergé, il a dû le rétablir pour les élections générales de 1992.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité