Le mystère d'un navire disparu en 1925 enfin résolu

Une histoire qui devrait relancer le mythe du Triangle des Bermudes. En effet, au cours des années 1950, le monde s’est fasciné pour les nombreuses disparitions d’avions et de navires dans cette région du monde. Très vite, les théories les plus folles vont se mettre à circuler, imputant ces catastrophes aux extraterrestres, voire même à l’Atlantide.

Le SS Cotopaxi lui, disparu en 1925 n’a pas échappé à cette règle et de nombreuses questions se sont posées autour de son naufrage. Récemment identifié, le navire lui, a été retrouvé à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Floride, il y a environ 15 ans. Une information confirmée par Michael Barnette, biologiste, qui faisait partie de l’équipe ayant découvert le navire. Seul problème, personne n’avait de quoi prouver l’identité du bateau.

Publicité

Un navire retrouvé près d’un siècle plus tard

C’est alors que, 14 ans plus tard, toute son équipe replongera. Cette fois-ci des mesures précises du bateau seront prises. Très vite, tout se rendent compte que les plans d’époque correspondent parfaitement aux mesures prises et aux données récoltées. De quoi mettre fin à un mystère vieux de près de 100 ans alors qu’en 1925, le navire a tout simplement disparu emportant avec lui ses 32 matelots. Parti depuis Charleston, en Caroline du Sud, il devait rejoindre la Havane, à Cuba, afin d’y délivrer sa cargaison de charbon. 

Une disparition « classique »

Pour le scientifique, la disparition du navire elle, est due à un orage tropical. Un message radio aurait été envoyé par le commandant de bord avant que le silence ne s’installe. Vieux, le navire disposait d’écoutilles endommagées. Il a donc été impossible d’évacuer l’eau qui entrait en abondance. « Le navire est probablement passé d’une situation mauvaise à catastrophique très vite » indique Michael Barnette, rappelant que la région a toujours été connues pour ses conditions périlleuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité