L’Ethiopie récupère une couronne d’une grande valeur longtemps cachée aux Pays-Bas

Ce jeudi 20 février 2020, les autorités éthiopiennes ont repris à nouveau possession d’une couronne ayant appartenu à un ancien chef de guerre éthiopien du 18ème siècle. Cette couronne depuis quelques heures est  exposée au musée national à Addis Abeba.

L’objet dont la réception a connu la présence du premier ministre  éthiopien, ainsi que celle de la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Sigrid Kaag avait séjourné pendant deux décennies au Pays-Bas. La couronne qui a selon les experts, une grande valeur est constituée de cuivre doré, avec des gravures représentant Jésus-Christ et ses apôtres.

Publicité

Confié à Siral Asfaw en 1998

Son existence aurait été révélée l’année dernière par Sirak Asfaw, un citoyen néerlandais d’origine éthiopienne. Ce dernier aurait contacté l’expert d’art néerlandais Arthur Brand. L’objet de grande valeur avait été confié à Sirak Asfaw  en avril 1998. En raison de l’instabilité politique dans son pays d’origine, il l’a soigneusement gardé dans son appartement pendant toutes ces années.

 L’arrivée au pouvoir des actuelles autorités a motivé la remise de la couronne. Le gouvernement éthiopien n’a pas manqué de remercier les Pays-Bas pour avoir permis que cet objet qui date du 18ème siècle revienne dans le pays. «Nous sommes honorés et ravis d’avoir pu contribuer à la restitution légitime», a de son côté déclaré la ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Sigrid Kaag dans un communiqué.

Une réponse

  1. Avatar de Toutou
    Toutou

    C’est comme ça que la Hollande aussi, tout comme la France, le royaume uni, la Belgique ont dérobé au pays d’Afrique leur patrimoine culturel qu’ils exposent dans leurs r musées pour se faire de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité