L’Europe reconnaît le dynamisme économique de l’Afrique

A la faveur de son passage au siège de l’Union africaine à Addis Abeba en Ethiopie, la présidente de la Commission européenne a reconnu le potentiel économique de l’Afrique. L’officielle européenne, lors d’une conférence de presse qu’elle a conjointement animée avec Moussa Faki Mahamat le président de la Commission de l’Union africaine s’est attardée sur les liens très étroits qui lient les deux continents.

Pour elle, les économies les plus dynamiques sont actuellement en Afrique. Ursula von der Leyen fait également remarquer que le développement de l’Europe est lié à celui de l’Afrique. Aussi, estime-t-elle nécessaire que des dispositions soient prises pour appuyer le continent noir face à divers maux qui entravent ce décollage.

Publicité

Important de renforcer l’UA selon Von der Leyen

Elle a notamment évoqué le fléau que représente le terrorisme dans certaines régions du continent. « Il est d’une importance capitale, que nous renforcions l’Union africaine et ses Etats membres pour défendre leurs territoires contre le terrorisme. Car ils sont mieux placés pour identifier l’ennemi, d’où il vient et ils connaissent mieux les spécificités de certains de ces territoires », a déclaré la responsable européenne.

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine a également reconnu la possibilité d’une collaboration entre les deux Unions. Mais, le diplomate Moussa Faki Mahamat a saisi cette occasion pour énumérer certains points de désaccord avec l’Europe. Il a évoqué notamment : la Justice Pénale Internationale ; l’orientation et l’identité sexuelle la peine de mort, la centralité de l’Union africaine dans certaines crises.

Une réponse

  1. Avatar de Franck
    Franck

    L’arrogance occidentale: « Il est d’une importance capitale, que nous renforcions l’Union africaine et ses Etats membres et…»
    C’est qui nous? Il faut arrêter ce paternalisme dépassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité