,

Lutte contre le terrorisme : l’UA va déployer des milliers de soldats

L’Union Africaine a décidé de voler au secours des pays du Sahel qui sont confrontés à la menace terroriste. A la faveur d’une conférence de presse, le commissaire de l’UA à la paix et la sécurité, Smail Chergui, dans le cadre d’un sommet UA/UE a annoncé que 3000 hommes seront envoyés pour appuyer les pays du G5 Sahel. L’envoi de ces hommes aura le mérite de ralentir la menace que constitue le terrorisme dans cette partie de l’Afrique selon l’officiel de l’UA.

« Sur la décision du sommet de travailler au déploiement d’une force de 3.000 hommes pour aider les pays du Sahel à affaiblir les groupes terroristes, je pense que c’est une décision sur laquelle nous allons travailler avec le G5 Sahel et la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) », a notamment indiqué le commissaire de l’UA à la paix et la sécurité.

Publicité

Des détails à régler…

 « Cette décision a été prise parce que, comme vous le voyez (…), la menace progresse et devient plus complexe », justifie-t-il. A en croire d’autres informations qui ont filtré du sommet de l’UA au début du mois de février, ces milliers d’hommes seront déployés au Sahel pour une période de 6 mois en signe de solidarité.

 La date ou le calendrier de déploiement n’ont toutefois pas été précisés. Plusieurs détails doivent également être réglés. Aucun pays ne s’est prononcé sur le nombre de soldats qu’il enverra dans le cadre de ce déploiement. Le mode de financement de ce déploiement n’est pas établi non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité