Maintien de Guy Marius Sagna en prison, l’église sénégalaise se désengage de la position de Dias (Sénégal)

Le maire de Mermoz a réitéré ses arguments relatifs au maintien en prison de l’activiste Guy Marius Sagna. C’était ce dimanche dans une émission télévisée sur la TFM. Barthélémy Dias avait tenu ses propos plus tôt en début de semaine dernière, il estime que le coordonnateur du Frapp/France Dégage aurait bénéficié d’une liberté s’il était un membre d’une des confréries musulmanes influentes du Sénégal. Ces propos ont suscité beaucoup de polémique poussant l’abbé Jacques Seck à se prononcer.

Le maire de Mermoz s’est dit scandalisé de la position de l’église catholique qui ne s’impliquait pas pour faire libérer un des membres de sa communauté. Pour étayer ses arguments, le proche de Khalifa Sall rappelle la présence toujours notée des chefs religieux des confréries influentes, tidianes ou mourides quand un des leurs est mis aux arrêts. Il prend en exemple son leader politique Khalifa Sall qui avait reçu la visite du feu khalif des tidianes mais aussi le cas de son co-détenu, Mbaye Touré, qui avait reçu la visite de l’actuel khalif des mourides quand il était en prison.

Publicité

Abbé Jacque Seck sur la sortie de Dias

Selon Barthélémy Dias, cette présence permet de favoriser la mise en liberté de ses détenus. Guy Marius Sagna arrêté depuis fin novembre aurait pu recouvrer la liberté si l’église catholique adoptait le même processus. Une vive polémique s’en est suivie divisant l’opinion. Qualifiant de « bêtise » les propos du maire de Mermoz, l’abbé Jacques Seck très connu dans le cercle du dialogue islamo-chrétien au Sénégal soutient que l’argumentaire du maire « n’engage que lui« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité