Malgré la crise Boeing, le bénéfice net d’Airbus est dans le rouge

Malgré les nombreux problèmes auxquels est confronté Boeing l’avionneur américain, son concurrent européen ne semble pas avoir tiré grand profit de la situation. Selon un communiqué rendu public par Airbus ce jeudi 13 février, une perte nette de 1,36 milliard d’euros a été enregistrée en 2019.

3,6 milliards de pénalité

 Les finances de la structure européenne ont été notamment affectées par la pénalité de 3,6 milliards d’euros selon les précisions qui ont été apportées sur la situation. La charge relative au programme d’avion de transport militaire A400M évaluée à 1,2 milliard est également à la base de cette perte.

Publicité

Pour le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué, ces chiffres « reflètent les accords finaux conclus avec les autorités pour clore les enquêtes de compliance, ainsi qu’une charge liée à la révision de nos prévisions de contrats d’export pour l’A400M ».

Plusieurs autres charges…

 Le communiqué fait mention de certaines charges qui sont dues à plusieurs situations. Il évoque notamment la suspension par l’Allemagne des licences d’exportation de matériels militaires vers Ryad. Cette situation a engendré une charge de 221 millions d’euros. Toujours pour le compte de l’année écoulée, d’autres charges exceptionnelles de 576 millions d’euros ont été enregistrées.

Ce bilan peu reluisant intervient dans un contexte où son concourent américain est confronté à de véritables problèmes depuis le premier trimestre de l’année 2019. L’avionneur européen a connu une période pourtant favorable à ses affaires. Son chiffre d’affaires a connu une hausse de 11% avec un montant de 70,5 milliards d’euros en 2019.

Si en 2018, 800 avions commerciaux ont été livrés,  863 ont été livrés au cours de l’année écoulée.  Les prévisions sont également très bonnes pour l’année 2020.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité