• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 26, 2021
mardi, janvier 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Mali : l’assassinat d’un berger met France 24 en position délicate

Par Rodrigue Gozoa
il y a 12 mois
(très populaire)
4 Commentaires
Photo FRED MARIE/HANSLUCAS

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS

FacebookTwitter

A lire

Sommet virtuel de la CEDEAO - Photo : Présidence Benin

CEDEAO: monnaie ECO, covid, Mali, les grands thèmes de 58ème session

Photo de REUTERS / BENOIT TESSIER

Forces françaises : des maliens manifestent pour leur départ, la police les disperse

Voir plus d'articles

La région du centre du Mali, depuis le début 2018, était le théâtre d’un conflit armé mené par les djihadistes d’Amadou Diallo, alias ‘’Koufa’’, les  milices communautaires et les  forces de sécurité. Avec les populations civiles prises au piège  de la myriade d’acteurs armés qui luttent pour le contrôle de ces territoires. Un conflit caché aux confins des zones inaccessibles du delta du fleuve Niger qui sans le concours de médias plus souvent internationales que nationales, se déroulerait presque à huis clos, avec souvent des dommages collatéraux imprévisibles.

‘’France 24’’ désignée coupable

La chaine française, dans sa mission au combien louable de recherche et de diffusion de l’information avait réalisée en Janvier un reportage sur site au Mali. Un reportage dans l’une des zones du pays les plus touchées par les exactions des factions djihadistes, aujourd’hui quelque peu soulagée par l’intervention française de la mission Barkhane. La Chaine avec force détails et témoignages avait tâché de livrer un compte-rendu poignant et vrai de la situation dans laquelle se trouvaient là-bas les populations victimes de racket et d’enlèvements.

Seulement et ce serait là que le bât blesserait, l’une des personnes qui avait témoigné et était le plus intervenue au cours du reportage, aurait été tuée quelques jours après la diffusion de l’élément. Avec ‘’France 24’’ accusée d’avoir, en connaissance du contexte, privilégiée les véracités des faits au détriment de la sécurité de ses sources ; et de n’avoir fait le choix de flouter ses intervenants les plus sensibles.

Aucun lien direct

Sadou Yehia, le berger Malien qui avait à visage découvert et en français accepté de témoigner contre les terroristes ; auraient en Février, été d’abord enlevé avant d’être ramené et exécuté devant les siens comme pour donner l’exemple.  Pour la famille du berger, il ne faisait aucun doute que l’assassinat de leur ‘’frère’’,  l’avait été en mesures de rétorsions pour sa participation au reportage. Sadou Yehia, avait trop parlé et les terroristes le lui avait fait payer.

Cependant pour la chaine française, il n’y aurait aucun lien de « causalité » direct entre l’assassinat et leur reportage. Sur une mise au point publiée par la direction de la chaine sur son site internet, ‘’ France 24’’ tout en déplorant la mort du berger, avait laissé entendre qu’elle ne pouvait être tenue coupable responsable de cet « as*****inat barbare » et que la mort de Sadou Yehia ;  ne venait qu’ajouter « à la sinistre cohorte des 4 000 notables maliens assassinés par des groupes djihadistes depuis 5 ans et aux 200 civils assassinés au cours des trois derniers mois de l’année 2019 ».

Quant à la disposition sécuritaire qui voulait que les intervenants soit floutés, la chaine répondant que « l’anonymisation est illusoire ». Puisque « rien ne permet d’affirmer que le floutage de Sadou Yehia lui aurait garanti une quelconque sécurité » dans une zone où la mainmise des factions terroriste était telle que chaque mouvement, chaque évènement leur était aussitôt rapporté.

Nous vous recommandons

Photo FRED MARIE/HANSLUCAS
Afrique

L’armée française annonce avoir tué une quinzaine de djihadistes maliens

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU.
Afrique

Soldats ivoiriens tués au Mali : l’ONU réagit

Voir plus d'articles

Commentaires 4

  1. Tchité dit :
    14 février 2020 à 10:45

    Leur pays se permet de fouter le trouble dans toute une région, en stratégie géopolitique de continuer à voler continuellement les ressources naturelles (or, uranium, pétrole etc) sans rien payer.

    Leur média de désinformation contrôle’ par des groupes puissants, se permet de jouer avec la vie ded nôtres.

    Répondre
  2. Prince Obatala-Oduduwa dit :
    14 février 2020 à 09:01

    Ces français sont de véritables vermines nuisibles pour l’Afrique.

    Répondre
  3. Prince Obatala-Oduduwa dit :
    14 février 2020 à 08:59

    Foutez le camp du Mali, c’est tout ce qu’on vous demande depuis des années et pas plus.

    Répondre
  4. (@_@) dit :
    14 février 2020 à 08:33

    “Sadou Yehia…berger Malien…à visage découvert…en français accepté de témoigner…” Non mais quelle bande de c… !!!
    “pour la chaine française…aucun lien de « causalité »” Ils feraient mieux de fermer leur gueu… AU lieu de tout faire pour apparaitre minables en plus d’avoir été irresponsables.

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Joeleplombier dans Présidentielle au Bénin : Rencontre entre la Céna et les partis politiques
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo Illustration : Pavlo Gonchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
A la une

Le réseau social Pro-Trump Parler lance une offensive après la coupure d’Amazon

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus