Plan de Trump : Pour Khamenei, cet accord mourra avant le président américain

Le plan de paix dévoilé par l’actuel locataire de la Maison Blanche pour le Proche-Orient continue de susciter des réactions dans le monde. Par le biais d’une publication sur le réseau social Twitter, le guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei a ouvertement critiqué l’initiative du président américain.

Le plan « mourra avant Trump » selon Khamenei

 Pour lui, l’accord ne durera que le temps d’un feu de paille. Il a notamment comparé la durée de vie de ce plan à la longévité de son géniteur. Il indique notamment que «l’intrigue de l’ »accord du siècle » américain mourra avant Trump». Il a fait remarquer que le plan proposé par l’actuel locataire de la Maison Blanche n’a aucune chance d’émerger.

Publicité

 Pour lui, l’initiative n’a eu d’autres mérites que de remettre sur le tapis la question palestinienne. Sans pour autant évoquer le nom d’un pays, il a qualifié de « traitres » ceux-là qui ont soutenu Donald Trump dans cette initiative. Il a également invité les uns et les autres à s’opposer à cette initiative du président américain.

Plusieurs oppositions au plan

Notons qu’avant le guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei plusieurs autres dirigeants se sont insurgés contre ce plan de paix. A part Israël qui est le principal gagnant, il a enregistré beaucoup d’oppositions. Pour le président palestinien Mahmoud Abbas, le plan de Trump est une violation flagrante des accords d’Oslo qui furent signés avec Israël en 1993.

Il ajoutera par la suite que le peuple palestinien poursuivra sa lutte pacifique pour arriver à bout de l’occupation israélienne. Le président turc a également exprimé ce qu’il ressent suite à la publication de ce plan. « Les pays arabes qui soutiennent un tel plan commettent une trahison envers Jérusalem, ainsi que leur propre peuple et, plus important, toute l’humanité », avait lancé Recep Tayyip Erdogan à la faveur d’un discours devant les membres de sa formation politique la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité