Le dossier syrien continue d’opposer la Russie et la Turquie. En effet, suite aux derniers événements qui ont conduit au décès de plusieurs soldats turcs, le ministère russe des affaires étrangères a vivement réagi aux propos d’un député proche de la formation politique d’Erdogan. Bahceli Devlet, ce parlementaire qui est en même temps le secrétaire général du Parti d’action nationaliste avait appelé le gouvernement d’Ankara à revoir sa politique envers Moscou. Dans une déclaration le 11 février dernier, l’élu indiquait notamment que son pays devrait commencer « à planifier son entrée dans Damas ».
« La Syrie, une colonie de la Russie… »
« La Syrie, bien que cela ne soit pas officiel, est devenue en pratique une colonie de la Russie. La bride d’Assad est tenue par Moscou. La [responsabilité de] la violence contre nos martyrs, autant qu’elle l’est contre l’agresseur syrien, est sur les épaules de la Russie, qui a préparé le terrain et a encouragé [le gouvernement syrien] en coulisses», avait lancé le parlementaire turc dans sa déclaration.
Les autorités russes à leur tour ne se sont pas fait prier pour réagir face à ces déclarations. Le ministère russe des affaires étrangères a indiqué dans un communiqué qu’il était simplement « inacceptable » d’utiliser la situation actuelle pour marquer des points dans le débat politique national.
Les députés devraient s’abstenir de ces commentaires selon Moscou
Pour les autorités russes, les députés de la Turquie devraient «s’abstenir de commentaires provocateurs, qui ne contribuent nullement à un dialogue constructif entre nos pays sur la question d’un règlement syrien». Ces échanges interviennent dans un contexte où, en Syrie Moscou accuse Ankara d’enfreindre les accords signés dans le cadre du sommet de Sotchi en novembre dernier.
Les éléments du président turc n’auraient pas respecté leur mission qui était de neutraliser les terroristes dans la région rebelle d’Idleb. Dans un passé plutôt récent la Turquie a annoncé avoir perdu 4 de ses soldats dans une attaque.
Laisser un commentaire