,

Propos de Macron : la réponse cinglante de François Hollande

Mardi dernier, le président Macron, rencontrait les élus de son parti. Une rencontre à bâtons rompus avec les membres de la majorité présidentielle, où le nouveau locataire de l’Elysées n’avait pas manqué de faire quelques allusions au sujet de la gestion de son prédécesseur, François Hollande. Aussi, ce mercredi , alors qu’il était invité sur le plateau d’une télévision nationale, l’ancien président avait-il tenu à rendre la pareille à son successeur.

Quand Hollande se pose en mentor

C’était connu, François Hollande n’avait que très peu gouté de se voir bouter, aussi tôt,  hors de l’Elysées par celui-là même qu’il avait presque posé en « poulain ». Aussi dès qu’il le pouvait, l’ancien président ne se faisait pas prier pour donner au président Macron, tel un professeur à son élève, des bons ou des mauvais points. La pique de Mardi de M. Macron sur les réalisations de sa mandature, avait donc fait réagir François Hollande. Devant les députés de son Parti, la LReM ; le président Macron avait déclaré ; « Si les professionnels, ce sont ceux que l’on a viré il y a deux ans et que les amateurs, c’est vous, alors soyez fiers d’être amateur » ajoutant en substance, « Je vous demande de l’unité, pas de l’uniformité ».

Publicité

A cette pique, l’auteur de  ‘’Les leçons du Pouvoir ’’, répondait ce mercredi, qu’il y avait « des métiers » où « être fier d’être amateurs » pouvait s’avérer être à proprement parlé, contre-productif. Et le professionnalisme, avait semblé vouloir dire François Hollande viendrait avec l’Expérience ; « Moi j’ai fait de la politique pendant des années (…) Une expérience indispensable » avait-il ajouté. Sur le plateau de TMC, l’ancien locataire de l’Elysées, avait rappelé à son successeur qu’il lui fallait par dessous tout chercher à acquérir cette grande connaissance de la France et des français qui venaient avec l’expérience.

En l’occurrence, Macron selon Hollande se devait de comprendre que « les territoires ne sont pas les mêmes partout » ; que «  Les quartiers populaires, ce n’est pas la même chose que les espaces ruraux ». Pour Hollande, l’actuelle locataire de l’Elysées se devait d’arrêter de pratiquer la politique comme d’un « sport » qu’on pratiquerait en « amateur », juste pour le « bonheur d’en faire ». Et devrait plutôt songer sérieusement à acquérir les rudiments du métier, par « une profession de représentation » en tant qu’élu de proximité, par exemple ; ce qui l’empêcherait peut-être de commettre des erreurs qu’un « professionnel » n’aurait certainement pas commis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité