« Séparatisme islamiste » : Macron taclé par un responsable turc

Emmanuel Macron a exposé mardi dernier son projet contre le « séparatisme islamiste ». Les mesures annoncées dans ce projet par le chef de l’Etat français ont fait réagir Mustafa Sentof, le président du parlement turc. Le dirigeant turc dénonce l’ « islamophobie primitive » de Macron. Sur son compte twitter, le responsable du parlement turc a considéré que les annonces faites par Macron lors de son déplacement mardi dernier à Mulhouse « … contre le séparatisme islamiste » sont « le signe d’une islamophobie primitive ».

Il a reproché à la France de perturber « la paix au Sahel et en Libye » mais aussi « d’engendrer du chaos dans le monde musulman ». La livraison selon l’homme,  des armes à Khalifar Haftar en est l’une des preuves. Mustafa Sentof a écrit que « la France devrait faire face à son passé raciste et plein de massacres, au lieu d’inventer un ennemi imaginaire comme le séparatisme islamiste ».

Publicité

« L’islam politique n’a pas sa place »

Emmanuel Macron n’a pas été tendre avec les séparatistes islamistes. Le premier citoyen français a déclaré que l’Islam politique n’a pas sa place en France. Assurant que cette lutte n’est pas dirigée contre les musulmans,  Emmanuel Macron a affirmé qu’ « on ne peut pas avoir des lois de la Turquie sur le sol de la France ». Autre disposition prise dans le projet ; c’est la suppression dès la rentrée du dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants d’autres pays dont la Turquie en fait partie.

Les habitants de la France d’origine turc « sont pleinement Français »

A Mulhouse, lors de sa conférence de presse, le président français a aussi affiché une volonté de ne pas s’attaquer aux turcs. « Notre ennemi est la stigmatisation », peut-on l’entendre dire lors de sa conférence de presse. Tout en reconnaissant  la présence de plusieurs citoyens d’origine Turque à Mulhouse, il estime qu’ils sont « pleinement français » et doivent avoir « les mêmes droits que tous les français ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité