USA : la peur du coronavirus gagne Wall Street

L’épidémie du coronavirus au-delà de ses impacts sur l’économie chinoise, étend désormais ses répercussions sur celle américaine. Ce vendredi 21 février, la bourse New-yorkaise a ouvert en baisse. Une situation engendrée par la baisse des investissements sur les valeurs refuges en préjudice des actions. Cette situation est liée aux nouvelles informations relatives à l’expansion du coronavirus au-delà de la Chine.    

En effet, juste un instant après le démarrage des échanges, l’indice Dow Jones avait perdu 170,39 points, soit 0,58%, à 29.049,59 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, avait reculé de 0,62% à 3.352,34 points. L’indice Nasdaq Composite de son côté cédait 0,46% à 9.705,93 points à l’ouverture. Des chiffres qui présagent des performances hebdomadaires négatives après les progrès réalisés les deux dernières semaines.  

Publicité

Du côté de la Chine, les autorités ont encore fait état de l’augmentation des cas de contamination. Séoul également a dévoilé 100 nouveaux cas de contamination. Une annonce qui montre véritablement que le virus s’étend au-delà des frontières chinoises.   

L’Europe moins inquiet

Les effrois relatifs aux conséquences économiques du virus ont été alimentés par la communication sur les répercussions du coronavirus dans le secteur manufacturier japonais depuis 7 ans. Par contre en Europe, les indices d’activité PMI ‘’flash’’ annoncent une amélioration de la situation économique.

Au pays de Donald Trump par ailleurs, les récentes sorties des responsables de la Réserve fédérale, ont fait remarquer que l’épidémie aura des impacts sensibles sur la croissance, mais sur une courte durée. A en croire James Bullard, président de la Banque fédérale de réserve de Saint-Louis, il y aura potentiellement un choc temporaire, avant que les choses ne reviennent à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité