USA : L'administration Trump tend la main au Soudan

L’époque où le Soudan et les Etats-Unis entretiennent des relations conflictuelles est visiblement révolue.  Selon les informations qui émanent du Conseil souverain, le général Abdel Fattah Al-Burhan a été convié à une rencontre à Washington. L’invitation lui aurait été adressée suite à un échange téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur ce voyage.

La date et l’objectif de cette visite n’ont pas été mentionnés pour l’instant. On retient juste que ce serait pour la première fois depuis trente ans qu’un haut responsable soudanais est appelé à se rendre aux Etats-Unis. Le pays a été inscrit depuis plusieurs décennies sur la liste des ennemis de Washington. Les relations entre les deux pays ont pris un coup à l’arrivée d’Omar el-Béchir suite à un putsch.

Publicité

Des discussions pour améliorer les relations

Des sanctions économiques ont été prononcées contre ce pays. L’information selon laquelle le fondateur d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a séjourné à Khartoum entre 1992 et 1996 avait renforcé la tension. Le Soudan était inscrit sur la liste noire américaine des « Etats soutenant le terrorisme ».

 Depuis le départ d’Omar el-Béchir, des pourparlers ont été engagés dans le but d’améliorer les relations jadis conflictuelles entre plusieurs grandes nations dont les Etats-Unis. Beaucoup d’officiels américains avaient déjà foulé le sol soudanais depuis le départ de l’ancien dictateur en avril dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité