Wikileaks : entre Julien Assange et Donald Trump, la guerre est déclarée

Menacé d’extradition en direction des États-Unis, Julien Assange et sa défense ont décidé de s’organiser. Discret depuis son arrestation, le fondateur du site Wikileaks, qui a dévoilé pas moins de 500,000 documents confidentiels, a visiblement décidé de passer à l’offensive, accusant directement le gouvernement américain de lui avoir demandé de l’aide afin de formellement le dédouaner dans l’affaire de l’ingérence russe.

En effet, les conseils d’Assange ont révélé que l’exécutif américain était près de gracier leur client dans le cas ou ce dernier venait à les dédouaner, en affirmant que la Russie n’était pas impliquée dans la fuite des courriels envoyés par le clan Clinton ses soutiens et proches démocrates au cours de la dernière campagne électorale. Une révélation effectuée face à la justice britannique, qui plonge la Maison-Blanche, dans l’embarras.

Publicité

Trump, prêt à gracier Assange ?

Ainsi, c’est à l’occasion d’une audience visant à définir si la demande d’extradition américaine pouvait être entendue et acceptée par la justice britannique, que le clan Assange est monté au créneau. L’Australien a par ailleurs affirmé que son avocate, Jennifer Robinson, est celle par qui la demande est arrivée, celle-ci ayant été formulée par Dana Rohrabacher, élue républicaine qui, sur instruction du président Trump lui aurait proposé la grâce en échange d’informations au sujet des présidentielles de 2016.

L’exécutif américain dément

Des accusations balayées d’un revers de la main par la Maison Blanche. En effet, le président américain a décidé de réagir, affirmant ne rien connaître de l’élu Rohrabacher, ajoutant que jamais il ne s’était entretenu avec lui au sujet d’une rencontre avec le clan Assange. L’exécutif américain rappellera ensuite les services de renseignements ont estimé que ces mails de campagnes, ont été piratés par des hackers russes sur ordre de Moscou, l’idée étant de décrédibiliser le candidat Hillary Clinton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité